dimanche 17 juin 2012

Magasinage à Oban

Hi-ya!
(c'est comme ça que les gens d'ici se saluent ici - un genre de "Salut toé"!)

Je suis allée faire des courses à Oban.  Je devais y aller avec John en auto, mais il y a eu un changement dans les plans et j'y suis donc allée seule avec un petit plan gentiment dessiné par ce dernier.  Les gens vont faire leurs provisions à Oban, car sensément, c'est moins cher et il y a plus de choix.  C'est exact!  Par contre... dans mon cas, pour le peu que j'ai acheté et considérant le prix du transport, je crois que je vais continuer de faire mes achats au village.

Chic, la madame, avec son polar d'ours polaire et son sac à dos
Donc, jeudi matin, départ de l'auberge à 8h30 pour marcher jusqu'au quai (coeur du village) pour prendre le ferry de 9h.  Tout de suite arrivée à Fionnphort, l'autobus était là et nous amenait au quai à l'autre bout de l'île de Mull, en 1h10 de route.  Et là, la dernière étape, le ferry vers Oban (45 min.)!

Je suis arrivée à Oban à 11h55 et je me retrouvais donc avec 3h30 pour faire mes courses, trouver une banque et visiter un peu.  Dès la sortie passerelle-labyrinthe-champs de course (les gens se précipitent pour sortir le plus rapidement possible de là... comme d'un métro) - je me retrouve dans une ville avec plein de bruits, de voitures, de sonneries de téléphones!  Je CAPPPOTE!  Ça fait 2 semaines que je suis dans la nature avec aucun bruit... C'est incroyable comme on s'adapte rapidement et facilement, surtout quand c'est une île aussi paisible que Iona.

On m'avait dit d'aller chez Tesco pour faire mes achats à moins cher.  Quand je l'ai vu, je suis partie à rire, car je ne m'aurais jamais attendue à voir un tel magasin dans une ville comme ça.  C'est le Wal-Mart du coin (j'y ai même trouvé des batteries rechargeables, yé!)! ha,ha,ha!





Ça m'a pris au moins 2 heures juste pour faire le tour de toutes les rangées et voir les produits disponibles et lire certaines étiquettes (bon, ok, 20 min pour les rangées, 40 min pour voir les produits et 1 hre pour lire les étiquettes en anglais)!

Quelle saveur voulez-vous?  Il y en a même à l'agneau et au poisson
en plus de poulet, boeuf, porc et légumes - Je suis sûre
qu'en cherchant un peu, j'en trouverai au Haggis!
Difficile pour vous d'imaginer la grandeur de mes tranches de pain, mais elles sont dans une grande assiette.  Elles sont hautes et me font penser aux feuilles A4, vous savez... celles qui sont toujours trop grandes (format européen)?! lol!

100% British Potatoes - Pas sûre que c'est garanti à 100% que c'est bon... faut que j'essaie !
Vous ne trouvez pas que ça ressemble à nos Lay's?  mais c'est étrange de voir 6 petits sacs dans le gros !
Ensuite, je devais aller manger dans un restaurant italien que John m'avait suggéré mais je manquais de temps.  Je me suis donc pris des frites avec des saucisses panées et frites (repas pour emporter, genre fast-food du coin).  Ahhhh.... wouaaachhhh que c'est pas bon!  On parle à la fille qui aime la bouffe d'hôpital, là!  Imaginez un peu.... des frites grosses comme un pouce, presque pas cuites (blanches) et donc pleines d'huile.  Les saucisses (hot-dog) étaient panées (genre panure pour le poisson) et frites dans l'huile.  Grrrraaaas! Dégeuuuu!  J'en ai quand même mangé un peu car j'avais faim et je ne voulais pas reprendre le bateau avec l'estomac vide (les féculents sont le meilleur moyen pour éviter le mal de mer).  Par contre, j'ai eu vite des "amies" : les mouettes du coin!  C'est un peu comme les Hells ici!  J'en ai une, qui semblait plus forte et hargneuse que les autres, à qui je lançais des bouts de patates dans les airs et elle les attrapait.  On aurait pu faire un numéro de cirque ensemble et passer le chapeau, par la suite.



Elle me criait ses ordres, mais peu importe la langue, je comprenais! "Allez, lance-les tes patates!"

Il faut être près en mausus pour voir jusqu'à la couleur des yeux!  C'est un bel oiseau quand même... et impressionnant!


Anecdote : Alors que je lançais des patates à Mme Mouette et certaines de ses cousines, belles-soeurs et matantes... il y a Mononcle Goéland qui est passé et a piqué ma saucisse frite dans mon plat!!!!  J'ai eu peur car j'ai senti ses ailes sur ma joue et ses pattes sur ma main (c'est assez puissant cet oiseau).  Après coup, j'ai bien rit et tant pis pour leur santé, ça ne doit pas être pire que du McDo... non, à bien y penser, je crois que c'était pire!! ha,ha,ha!

* À mon retour sur Iona, on m'a conté que c'était très dangereux de nourrir les goélands-mouettes et qu'une dame avait dû être transportée à l'hôpital après s'être fait déchirée les lèvres de haut en bas, par le bec ce gros oiseau.

J'ai visité un peu et voici les quelques photos que j'ai prises sur mon passage :

Directement sur le port
Finalement pour l'arène, j'en sais pas vraiment plus, sinon qu'elle ne date pas des romains et que ce colisée (bien oui, ça prend un "e" à la fin, comme pour "musée") a été bâti dans l'ère moderne.  Dans tous les cas, il était bien pratique pour me repérer dans la ville.



Le restaurant Subway semble populaire au Royaume-Uni, peut-être est-ce mieux que certains plats traditionnels



Petit clin d'oeil pour mon ami Guy, en Belgique
Ça faisait drôle de voir ce genre de souliers dans cet endroit.  Car la mode (et pour une fois, je suis très à la mode) est aux vêtements de plein-air et de couleurs sobres, je dirais.  Je me suis fait la réflexion que les gens que j'ai croisés n'était pas particulièrement beaux (esthétiquement parlant - pas de maquillage, pas de coiffures stylisées, pas de vêtements de marque, pas de couleurs, etc.)... je ne sais pas trop, est-ce parce que la vie est dure?  J'ai vu beaucoup de bouches avec des dents abîmées, jaunies ou grisâtes.  Les traits de plusieurs personnes sont franchement taillés dans le cuir de la peau de leur visage.  Il y a aussi beaucoup de personnes plus âgées que 50 ans (ou le paraissent) et elles sont rares les femmes qui se teignent les cheveux; quand j'en vois une, c'est pratiquement toujours une touriste.

On n'a pas le même style de vie et c'est là que l'on voit comment le "paraître" est important pour plusieurs d'entre-nous, nord-américains.  Quand je pense aux gens qui vont se faire blanchir les dents à coups de centaine (peut-être milliers) de dollars, alors qu'ici on doit sans doute investir son argent dans des choses plus durables.

Malgré le manque de soins esthétiques, les gens sont fiers et ont une belle noblesse de cœur.  Aussi, et sans doute à cause de leurs valeurs, ils ont une très belle philosophie de la vie.  Encore une fois, quand je compare nos façons de vivre, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui est réellement important... disons que certaines choses prennent plus d'ampleur alors que d'autres sont mises de côté!










15h45 de retour au quai à Oban pour prendre le prochain ferry (dernière chance pour les connexions de transport pour le retour) avec mon sac à dos qui pèse une tonne - mais qu'est-ce que j'ai bien pu acheter pour que ça pèse autant!?  J'ai réalisé à ce moment-là, les quantités astronomiques de nourriture que l'on engloutit.  Quand on doit transporter sa nourriture, on y pense à deux fois avant d'acheter.  Je crois avoir trouvé un bon moyen pour réduire les calories (meilleurs choix de nourriture et exercices pour la transporter).

Le bateau ouvre la bouche et tire la langue
Dans le ventre du dragon
Voitures et passagers avalés tout ronds!






Sur le bateau, entre Oban et Craignure (île de Mull), il y a des paysages vraiment magnifiques et le soleil était au rendez-vous pour nous réchauffer un tout petit peu.


Le ciel est toujours étonnant ainsi que la luminosité qui est bien différente de ce que je suis habituée



Et puis, encore une fois, la fameuse route avec la largeur d'un seul véhicule!




Ça se complique!  C'est notre autobus qui a finalement reculé!

Lorsqu'on traverse cette île, c'est assez incroyable les paysages qu'il y a et surtout ces hautes montagnes aux formes arrondies et verdoyantes.  Je trouve qu'elles sont très représentatives de l'Écosse.  J'ai beau les voir et les revoir, je suis en admiration devant la somptuosité de la nature (les photos suivantes ont été prises de l'intérieur de l'autobus, tout comme celles de la route).








 Retour vers Iona, dernier ferry




Dans le ventre du dragon
Je crois bien que c'est un lion de mer... bien oui, un morse!

L'eau est claire comme dans les Caraïbes... juste pas la même température!

C'est vraiment un privilège d'être ici sur Iona.  J'aime être ici et me promener sur la plage ou dans les pâturages; tout est tranquille et paisible, on s'y sent bien! 
D'ailleurs mon hôte m'a proposé de prolonger mon séjour!

Finalement chez Spar, l'épicerie du village, c'est peut-être plus cher et il y a peut-être moins de choix mais ils font du très bon pain maison et j'adore leurs scones au fromage!

P.S. Ça fait trois jours que j'essaie de terminer et publier ce message, mais nous avons eu une panne d'électricité, des difficultés à maintenir la connexion Internet, le travail et les promenades avec Snuffy (en plus de perdre mon texte je ne sais plus combien de fois! lol)!

7 commentaires:

  1. Nath ici nous avons des chaleurs intenses et torrides...j'aimerais bien un peu d'air frais de Scotland!!! ne te plaint pas d'avoir besoin de ton polar LOL...ça ressemble un peu aux maritimes ton ile de MULL n'est ce pas? Donc tu restes plus longtemps à Iona.? Laisse nous savoir tes plans....
    Pat et PA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je trouve que l'île de Mull me fait penser davantage aux paysages dans le Seigneur des anneaux... les montagnes sont plus hautes que dans les Maritimes et surtout, plus verdoyantes, en tous le cas, il me semble car je n'ai pas vu toutes les îles des Maritimes.

      Je devrais être ici pour l'été, à moins d'un changement. L'île est fantastique et je ne me sens pas prête de repartir tout de suite.

      À bientôt xxx

      Supprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil !!! PAs facile de marcher avec des escarpins par là bas ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien! ;o) Celui à Londres était aussi pour toi! lol! ;o)

      Mais effectivement, je me verrais mal porter des escarpins avec tous les cailloux ici. Mes bottes de marche sont essentielles.

      Tant pis, je devrai attendre d'être en Italie ;o))

      xx

      Supprimer
  3. Allô Nath,

    Mais c'est vraiment beau Oban. Je n'avais jamais entendu parlé de cette ville, maintenant j'ai le goût d'y aller.. Quoique côté bouffe, tu ne m'as pas trop donné le goût, je n'aime pas trop la panure. Les paysages sont sublimes..vraiment ;-)
    Prends soin de toi belle voyageuse ;-)
    Martin
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fus étonnée par Oban... mais je n'ai pas encore tout vu, juste un petit survol.

      Pour la bouffe, évidemment il y a des choses bien meilleures... c'est juste que je manquais de temps pour m’asseoir au resto. Je dis meilleure... mais ça reste encore à tester!! lol!
      Merci pour tes beaux commentaires Martin xxx

      Supprimer
  4. Wow Nathalie! Malgré le gros chandail que tu portes, tu sembles avoir perdu beaucoup de poids! Tu sembles heureuse et ça me met un sourire au visage de te lire et de voir le bonheur dans ton visage et dans ton écriture! Je pense à toi, bisous xxxxx Mélissa

    RépondreSupprimer