Aujourd'hui fut une journée exceptionnellement belle et plus chaude - superbe soleil et presque pas de vent. J'ai enlevé durant quelques heures mon polar mais il n'était jamais très loin. J'ai encore attrapé un coup de soleil sur le visage... mais il faut que je vous dise que je ne suis pas la seule!! On a tous le même style, des coups de soleil en "habitant", visage, bras et cou! ha,ha,ha!
En fin de journée, je me suis décidée pour aller faire quelques courses à l'épicerie du village et je suis donc partie à pied. Chemin faisant, j'y ai fait des arrêts et des rencontres ;o)
Tout d'abord, j'ai eu un chien qui me suivait mais dès que je me retournais pour le regarder, il faisait comme si de rien n'était et regardait, lui aussi, en arrière.
Puis, un autre chien s'est joint au premier... et toujours aussi comique que l'autre, dès que je me retournais, ils faisaient tous les deux comme si de rien n'était... j'avais presque l'impression de les entendre siffler!
Ce manège a duré un bon moment et j'étais crampée. Les animaux sur cette île, sont assez spéciaux. Il faut dire que les chiens proviennent de la même ferme que le fameux cheval d'hier... ça doit être de famille!
Et puis, j'ai croisé encore des moutons, évidemment, il y en a partout!!
Il y avait ce minuscule agneau mais avec le ventre déjà tout rond-rond! Tellement mignon!
Je ne sais pas qui ne fait pas partie de la même famille... mais me semble qu'un mouton blanc a des agneaux blancs, non?
Un peu plus loin sur la route, j'ai aperçu le monastère et nous y sommes même arrêtées, Naftaline et moi :o) Il y avait une dame qui dessinait pas très loin de moi et c'était vraiment beau. Par contre, je n'ai pas eu le temps de photographier.
Je suis entrée dans cette petite chapelle qui est dans le cimetière juste à côté du monastère. Il y a de vieilles stèles sans nom et sans date, un petit autel et des bancs pour se recueillir et il y a dans un coin, une croix où tu accroches tes demandes de faveur pour la santé ou le pardon. J'y reviendrai, c'est sûr.
Ah, tiens, cette fois, ce sont des marches de pierre pour traverser une barrière
Le trafic, en approchant du coeur du village
De jolis épouvantails à moineaux (ou à toutes autres sortes d'oiseaux) qui sont placés dans un jardin communautaire
C'est un peu une farce car on ne voit plus rien sur la pancarte d'école... mais l'école ne se trouve pas sur la photo, ce que vous voyez, c'est la Nunnery, bâtie en 1203. Il y avait des hommes qui étaient en train de travailler à sa restauration. Je me demande si ce sont les hommes de la voirie?! lol!
J'ai été, une fois encore, très chanceuse... car je suis entrée à l'épicerie à 18h05 et elle fermait à 17h :o)) Sensément qu'il y avait eu tellement d'achalandage qu'ils ont décidé de rester restés ouvert jusque là. C'est vraiment dépaysant - quand j'ai dit au préposé que j'allais faire vite, il m'a répondu de prendre mon temps. Ben coudonc!
Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ces deux photos :
Il y a du beurre de peanut à Iona!! Même deux sortes!!
Et voilà, le premier Haggis que je vois. C'est le plat national ici et c'est fait à partir d'un estomac de mouton et farcie de viande et de légumes. Bon, peut-être pour une autre fois? ha,ha,ha!
Anecdote :
Saviez-vous qu'ici ils laissent les oeufs sur les tablettes? Je les ai cherchés partout et quand le préposé est allé me les chercher, ils étaient juste à côté du pain que je venais de prendre (...)! Faut-il croire que l'on ne s'attend pas à les voir là!!
Après avoir fait mon p'tit marché - qui m'a coûté la peau des fesses - ce qui me fait penser à autre chose et pardonnez-moi cet aparté, mais je dois vous parler de mes pantalons que j'adore! Ils sont vraiment fantastiques, il faudrait que quelqu'un aille lui dire à la vendeuse chez Sail! Donc, je ne suis plus sûre si c'est la taille de mes pantalons qui s'agrandit ou si c'est moi qui maigri mais il me semble que mes cordons ont allongés lorsque je les noue à ma taille. Je crois que c'est moi qui ai maigri car mon polar me fait mieux et n'est plus serré à la hauteur de mes hanches. Je crois que le grand air, les longues marches, une nourriture spartiate (vous chercherez, bon ok je vous aide, allez voir sur ce lien : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/spartiate/ ) ont fait que j'ai perdu un peu de poids. C'est le Meilleur régime en ville! :o)
En sortant de l'épicerie je suis allée faire un petit tour près du port. Ici vous avez le choix : soit envoyer une bouteille à la mer ou même une lettre à la poste.
Revenue à l'auberge avec mon p'tit panier sous le bras, je suis allée m’asseoir sur un banc face à la mer... question de relaxer et faire passer un mal de tête. Ahhh... je sais, pas toujours facile la vie, hein! lol! [Sans rancune?]
Iona est un endroit très paisible et ressourcant. Pas de trafic automobile, pas de sirène, pas de pollution... là où on entend le plus de bruit... c'est dans un gros bosquet d'arbres pas loin de ma chambre... vous vous souvenez, ce sont ces petits oiseaux malins. J'ai quand même un peu peur pour eux qu'ils ne fassent un burn-out, car ils chantent tout le temps et autant qu'ils le peuvent quand il fait encore clair... peux-tu vous dire qu'il ne fait pas noir longtemps ici! Environ de 23h à 4h du matin!
Je termine ce petit message du jour avec cette vidéo. En fait, c'est plus un enregistrement que j'ai fait d'un oiseau (que j'ai eu tout le mal possible à trouver dans l'arbre) et pour lequel, j'ai besoin d'aide pour trouver qui il est. Chantal? Gilles? Les amis? Quelqu'un peut-il m'aider?
Demain, on nous annonce de la pluie, on verra bien... ce serait ma première journée de pluie depuis une semaine et ce sera aussi ma dernière journée de travail car je suis en congé mercredi et jeudi... Hey! Qu'est-ce que j'entends? Quoi? Jaloux et jalouses, va!! ;o))
Salut Nath,
RépondreSupprimerMerci pour tes messages blog! C'est très intéressant, et cela nous permet de te suivre (presque à la trace) dans tes périples quotidiens.
En passant, curieusement, nous avons la même température que l'Island of Iona à Ottawa depuis quelques jours: Une grosse dépression de l'Atlantique, du vent froid et humide, de la pluie et des 12-14 degrés comme maximum!!!
Déjà en congé après seulement trois jours de travail... Faudrait que tu nous parles de tes tâches à l'Auberge (Hostel).
Bon congé demain!
Pierre-Alain et Patricia
Un plaisir de te lire ! Ton job consiste en quoi excatement? Tu es là pourt combien de temps?
RépondreSupprimerBiz
Guy
Je suis là normalement pour un mois :o)
SupprimerAllô Nath,
RépondreSupprimerQuelle belle promenade tu as eu pour te rendre à l'épicerie. Moi lors de mon voyage à l'épicerie, j'ai croisé des autos, du traffic, des pilones tu sais les grosses tour de métal laide et un monastère...eh non... il n'y avaist pas de monastère finalement.
Comme ça les oeufs sont sur les tablettes... encore plus étrange normalement le lait y est aussi.... j'ai vue ça souvent là bas...en Europe je veux dire
Bisous
Martin
xxxx
Bonjour Nath, voici un site d'identification d'oiseaux d'Écosse. Est-ce la Crave à bec rouge ? C'est toi qui peut le plus déterminer l'espèce.
SupprimerToujours intéressant de te lire.
Ciao !
Joane L.
Allo Joane, je n'ai pas le lien pour le site dont tu parles, est-ce que tu pourrais me le retourner stp? De mon côté, je suis tombé sur un livre hier... il me semble que ce serait un Jackdaw (http://en.wikipedia.org/wiki/Western_Jackdaw). Qu'en penses-tu?
SupprimerMerci pour ton aide ;o) xx
Oui, je sais on emprunte pas le même chemin pour aller à l'épicerie ;o) Mon trafic à moi, ce sont les gens qui marchent ou passent en vélo!! lol!
SupprimerLe lait sur les tablettes?? Euhhh... remarque qu'ici, à l'auberge, j'ai vu des gens laisser leur fromage sur leur tablette... pas sûr-sûr que j'aimerais en manger. Dans tous les cas, j'ai mis mes oeufs dans le frigo au grand désarroi de Mark (on partage un petit frigo)!! lol!
Bonjour Nath, oui c'est bien ça. Famille des Corbeau et Corneille. Voici le lien: http://www.oiseaux.net/oiseaux/islande.html
RépondreSupprimeret pour les animaux http://www.bienvenueenecosse.com/sur-l-ecosse/la-faune-flore-d-ecosse
Ciao !
Joane