mercredi 6 juin 2012

La musique des anges


Naftaline s'est décidée à collaborer et m'a pis en photo ;o)



Après avoir mis mon dernier chandail propre et recoiffée (ça fait un peu comme dans un roman, non?), je suis partie en direction du monastère pour assister à la prestation de l'orchestre de l'université d'Edinburgh.

Il y a toujours des surprises quand je pars, comme ça, en excursion; ça devient vite une grande aventure!!  Cette fois, des moutons bien sûr, mais pas de chiens... et il y avait des poules sur le bord de la route qui m'ont totalement ignorée.  C'est ça la campagne... les humains deviennent vite pareil à des roches [mouvantes] - aucun intérêt pour les animaux - je dis comme des roches, car je ne peux pas dire "comme des meubles", n'est-ce pas?

J'ai entendu la musique des anges!!  C'était tellement émouvant d'entendre ce concert de musique classique dans cette chapelle aussi ancienne.  C'est la première fois que j'y entre et je suis (encore) totalement sous le charme de l'endroit et je dirais même transportée par l'énergie qu'il y a.  C'est tellement spécial et palpable que je n'arrive pas à exprimer ce que j'y ai ressenti.

J'ai tenté de filmer un bout mais je n'étais pas bien placée et j'ai dû m'y reprendre à trois reprises.  Cet extrait ne rend pas bien toute la beauté et la magie du moment mais ça vous en donne une petite idée.  Durant une heure, ces étudiants ont joué merveilleusement bien et les pierres de la chapelle ont amplifié la danse des notes qui s'échappaient de leurs instruments à corde.  C'est sûr, ils sont touchés d'une grâce divine ces musiciens et nous l'avons été tous autant.  Je dois vous avouer bien humblement que j'ai frissonné du début à la fin (pas de froid mais d'émotion) et que j'ai même pleurer tellement j'étais émue.  J'en étais un peu gênée jusqu'à ce que je me retourne et vois ma voisine à côté de moi pleurer, elle aussi.  Parfois, j'avais l'impression d'entendre, en bruit de fond, le chant des moines qui les accompagnaient.

Il y a réellement une énergie pure et magique ici.

(vous excuserez la mauvaise qualité du tournage... je suis encore en mode d'apprivoisement... qui pourrait durer tout le long de mon aventure! lol)



J'ai pu visiter un peu l'intérieur du monastère mais il me fallait me dépêcher pour aller chercher du lait au village. Je suis certaine que les esprits du monastère comprennent et m'accueilleront de nouveau lorsque j'y reviendrai.  Il me semble qu'il y a plein de coins et racoins à visiter dans ce monastère.  Il y a même une touriste qui me disait qu'elle avait eu le bonheur d'entendre un chœur de femmes, habillées de longues robes blanches, chanter dans une minuscule chapelle au fond de la propriété en gaélique!  Quand elle m'en parlait, ses yeux brillaient et elle semblait transportée.  J'espère avoir la chance de les voir aussi.

L'orchestre de l'université d'Edinburgh



À chacune des colonnes, il y a un dessin différents et sur celles des coins,
il y a une illustration avec des moins ou  des personnages








Mercredi, ce sera ma première journée de congé et je n'ai rien de vraiment planifié, sinon un rendez-vous pour le thé à 16h avec Janet et Mark pour souligner le départ de cette dernière.  Nous nous rencontrerons sur la terrasse d'un hôtel pas très loin d'ici.

Je pourrai enfin.. prendre ma "cup of tea" :o)

4 commentaires:

  1. Donc... Tu te promènes et tu rencontres poules, chevaux, moutons, chiens... Prends-tu le temps de t'arrêter et de parler à chacun d'eux? LOL (inside joke). Sans farce, l'enregistrement était assez bon pour que j'en frissonne aussi! C'est fou d'imaginer les gens qui sont entrés dans cette chapelle au cours des siècles... Elle date de 1200, tu as dit? Gen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tu me connais et je leur parle en français en plus "Allo mon coco" ;o)

      Oui, le monastère original a été bâti en l'an 563 mais fut rebâti en 1203 et c'est ce même bâtiment qui est là depuis tout ce temps. Elles en ont vu du monde passer, ces pierres... l'écho des voix des visiteurs résonnent encore entre ces murs ;o)

      Supprimer
  2. Wow Nathalie c'est super de pouvoir te lire tout les jour,je t'admire et t'envie tellement. Continu de nous s'émerveillés avec tes belle photos et ta belle écriture. Dit moi ma belle amie, tu reste combien de temps encore à cette endroit ? et où la prochaine destination ?
    Continu de nous écrire à tout les jours, j'en mange c'est une vrai drogue et là je suis vraiment accro !!!

    Marie-Claude xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Marie,
      Je suis sensée rester ici pour un mois (2 juin au 2 juillet)et ensuite, je ne sais pas où j'irai. Je verrai dans la semaine avant la fin ;o)
      Je te remercie pour ton beau message et je suis contente de te savoir là aussi. Ça me fait du bien de vous lire.
      Gros câlins, xxx

      Supprimer