vendredi 29 juin 2012

J'ai survécu à mon premier Haggis

La nourriture en Écosse... que de découvertes intéressantes et, ma foi, assez surprenantes!

Pour les amis européens et pour ceux qui ont déjà voyagé en Europe, ils savent déjà... mais pour nous,  québécois, ça fait drôle de retrouver sa pâte de tomate en tube, son détergent pour laver ses vêtements en tube et aussi des fromages pour tartiner, en tube!  Je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour de tous les "tubes", mais c'est pas mal populaire et mélangeant à la fois!  Faut juste porter attention de ne pas mettre son détergent dans ses macaronis!

Remarquez, il y a peu de danger car le macaroni ici, se vend en pâté!! lol!  Je n'en revenais pas et j'ai pris une photo, je trouvais ça trop drôle... mais sans doute moins que les préposés qui me voyaient prendre les photos!


Il y a énormément de végétariens qui nous visitent et c'est quelque peu gênant de faire cuire de la viande quand ils sont là.  C'est donc aussi un peu pourquoi j'en mange si peu, bien que les légumes coûtent la peau des fesses!  Un brocoli (pas nécessairement frais) et la taille du tiers d'un des nôtres, coûte 1 livre (équivalent d'environ 1,80$).


L'arrivage des légumes est le mercredi en même temps que la banque.  Oui, oui, on habite sur Iona... et que peut-on dire d'autre?  C'est normal, on est à Iona!  Un camion de la Bank of Scotland vient tous les mercredis et ouvre ses portes pour devenir un comptoir où on peut retirer de l'argent et même s’asseoir pour patienter!!  Quelle merveille! Ha,ha,ha!




Le jeudi c'est l'arrivage de la viande... mais je n'ai rien remarqué qui puisse sortir de l'habituel - je veux dire pour vous - mais qui sait, je demeure à l'affût!

Par contre, j'ai trouvé mes huiles essentielles et une crème faite avec des huiles essentielles... au Bureau de poste!  Comme quoi, il faut vraiment visiter tous les coins et les "racoins" ici!

Voici des petites choses que je peux me procurer à notre super "épicerie" du village :


Difficile de se trouver du bon café ici.  Les gens boivent du Nescafé instantané! J'ai eu un don de café moulu mais je vous assure, je l'utilise parcimonieusement... puisque je ne sais pas quand je pourrai m'en procurer d'autre!
Ça goûte entre notre pâté au foie gras et le Paris pâté! ha,ha,ha!
Extraordinaire!  Je l'adore... je peux bien, il est fait avec du yogourt et de la crème fouettée à 18% de gras! lol!
Mais je n'avais jamais goûté à l'essence d'orange avant et c'est vraiment délicieux
J'ai eu l'honneur d'être invitée, ainsi que Marc, à manger chez John et il a fait des Haggis pour que je puisse goûter à un souper écossais.  Il a donc fait cuire deux Haggis, un avec la viande (que je ne veux pas, et que vous ne voulez pas, savoir avec quels bouts de viande qu'il est farci) et un végétarien.  Un Haggis végétarien... imaginez? On n'arrête plus la science!  Le Haggis traditionnel est fait avec la panse du mouton et farci de viande (d'abats et d'avoine) et je crois bien aussi de pommes de terre, etc. (ok, si vous êtes trop curieux :[http://www.scottishrecipes.co.uk/haggis2.htm] 

Bref, ils les a servis avec de la purée de pomme de terre agrémentée d'un peu de menthe fraîche et d'une purée de carottes.  J'ai donc goûté à tout ça et c'était excellent!  Pour ma part, j'ai préféré le Haggis à la viande et goûtait un peu comme ce que l'on met dans nos tourtières.  On ne mange pas l'enveloppe... et c'est même Snuffy qui en a héritée, chanceuse, va!  Le Haggis végétarien était bon, mais un peu trop pâteux à mon goût (beaucoup d'avoine et d'orge) et avait une enveloppe en plastique. 

J'ai donc mangé du Haggis, j'ai survécu et beaucoup aimé!!

Marc et John et nos Haggis




John est un bon cuisinier et un hôte très agréable.  Merci John!

2 commentaires:

  1. Allô Nathlalie,

    Boire de l'instantané comme café, on comprends tout de suite (en québecois) d'où viens le sens du mot tanné!! Envoie-moi un courriel si tu peux

    A+
    Guy R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te reconnais bien là avec ton sens de l'humour! Je n'avais jamais pensé à ça, du café-tanné!

      J'ai pu m'offrir 2 fois un excellent capuccino au lounge de l'hôtel St-Colomba... et John m'a offert du café moulu et je m'en fais parcimonieusement, je l'économise! lol!

      Supprimer