vendredi 29 juin 2012

Hey Hop! Pipo-Pipo quand il était matelot...


Comme disait Yvon Deschamps, je suis allée faire du "boat à oualle"!




Nous avons été franchement chanceux car le matin, il pleuvait et ventait fort et lorsque nous sommes partis en mer en début d'après-midi, le soleil est sorti et le vent a pratiquement disparu!  On était béni, je crois!  Nous avons passé trois magnifiques heures à bord du Birthe Marie en compagnie de notre capitaine, Mark Jardine.

Bien sûr, quand on part pour ce genre d'aventure et même s'il fait soleil, on s'habille.  J'avais donc mis à peu près tous mes vêtements pour cette sortie : des collants, pantalons, camisole, t-shirt, chandail manches trois-quarts, polar et manteau.  Je vous jure que je n'étais pas prête à perdre au "stip poker" moi là!

Nous avons longé les côtes de Iona vers le Sud d'où on a pu voir les reliefs de l'île, la Columba's Bay et aussi la Marble Quarry (prochaine excursion).


Lorsque le moteur s'arrête et qu'on vogue qu'avec les voiles c'est une sensation extraordinaire!  C'est doux et pas de bruit, sinon le vent qui fait claquer les voiles de temps à autre.  J'ai pu même "piloter" le voilier pendant un moment et j'avoue que j'étais un peu craintive car je n'étais pas sûre de comprendre les instructions de notre capitaine.  Il a été super gentil - remarquez c'était pas tellement difficile, car au moment où j'ai pris le gouvernail, on avait à peine une vitesse de 1,5 nœuds dans une profondeur de plus de 20 mètres.   

N'importe quel canard nous aurait dépassé!



Il nous a amené dans des petits îlots entre Iona et Mull et j'étais en admiration devant les magnifiques paysages et tant de beauté de la nature.  J'essayais d'imaginer combien d'années avaient ces roches... mais je ne suis pas bien bonne pour estimer l'âge des personnes et... encore moins pour les roches!  Je sais juste qu'elles sont très très vieilles... et ont peut-être même vu l'apparition (et la disparition) des dinosaures.






Une jolie baie qui ressemblait à s'y méprendre à un paysage des Caraïbes avec même une dame en maillot de bain (je vous rappelle que je porte toute ma garde-robe à ce moment-là).  Cette baie, c'est la fameuse baie où un gangster américain faisait de la contrebande, avec un tripot de jeux et fabriquait de l'alcool (Cré américains - Think big, stie!). 

Dans cette baie, il aurait aussi, parait-il, un trésor caché et selon une légende, ce serait la 9e personne qui le trouverait.  Il y a maintenant 7 personnes qui sont mortes en le cherchant!  [J'ai pensé à toi Mél quand j'ai entendu l'histoire!] Je n'ai plus qu'à attendre :o)



Brrr..!
Tiens, des canadiens!
On dirait presque la mer des Caraïbes
On a croisé des Shag et des Common Harbour Seal et un Mink.




Shag - serait de la même famille que les Cormorans

Où est Charlie?
Ah! il est là avec sa maman!
Un petit clin d’œil pour la caméra
Et les voisins
Little Mink
Il y a eu quelques failles qui se sont creusées après des tremblements de terre et dessinent d'étranges curiosités.



La strate noire, les marins la nomment "Step's pier"

Anecdote : J'ai capté quelques bribes d'une conversation entre deux personnes concernant ces fameuses failles cet après-midi.  En gros, ces failles seraient comme les méridiens du corps humain en médecine chinoise.  En s'ouvrant ainsi, elles libèrent leur énergie et c'est ce que l'on ressent lorsqu'on est ici.  On est à Iona! (vous vous souvenez?).  Des fois, j'ai l'impression d'être sur l'île, vous savez, un peu comme dans l'émission américaine "Lost" où tout peut arriver.  S.V.P. Pincez-moi quelqu'un pour que je sache que je suis encore vivante!  Humm... attendez encore un peu, car j'aimerais bien pouvoir rencontrer James ou Jack!

À défaut, Mark-le-Capitaine nous a servi cafés-thés-biscuits en pleine mer.  

Franchement... c'était le paradis (mais des fois, j'haïrais pas l'enfer, juste pour me réchauffer un ti-peu)!

Avec le doux balancement du voilier, il était difficile de garder les yeux ouverts, c'était bien tentant de faire une petite sieste.

Mais non, il ne faisait pas la sieste, il se couchait pour éviter le bôme qui changeait de direction

On dirait de la peau d'éléphant




Quelqu'un a oublié de laver le cerne
Baile Mòr au loin (3000' altitude)
À notre retour, nous pouvions contempler un tableau digne de grands maîtres... ou de pros de l'animation numérique?!  Une petite fille lançait du sable dans les airs et le chien faisait des pirouettes par en arrière!  C'était trop drôle!  Elle nous a dit que ça faisait déjà plus d'une heure qu'elle faisait ça et que le chien, qui n'était pas à elle, en redemandait!  En fait, il en mangeait dans tous les sens du mot!


Petit bateau deviendra grand









Nous avons profité de cette magnifique fin de journée pour manger à l'extérieur (avec toutes nos couches de vêtements) tout en admirant la vue.

La vue de la terrasse
Nous :o)

Quelle journée extraordinaire!  C'est un moment vraiment exceptionnel pour la ballade en mer, pour le soleil, pour les magnifiques paysages et pour la bonne compagnie de Roy et Martina.

Voici le coucher du soleil de cette magnifique journée