samedi 16 mai 2015

Un esprit sain dans une coupe de vin

À l’époque de la Grèce antique, le modèle de beauté ultime était le jeune homme musclé sainement et qui cultivait son esprit.  

Pour démontrer ses talents, sa force et son agilité, il participait à des épreuves lors des jeux olympiques sur le site du même nom.

Les jeux olympiques étaient réservés aux hommes et les femmes étaient exclues autant des athlètes que des spectateurs; que les hommes avaient le droit d’y participer.

Est-ce ce qui explique les représentations des athlètes nus sur les vases? À moins que ce ne soit de la faute d’une trop grande absorption de Ouzo-sans-eau?

Ce site est aussi dédié à Zeus, le Dieu des dieux et il y a là même un temple pour lui et une grande table pour les offrandes.

On a donc visité ce site vieux de plusieurs millénaires et passablement abîmé par le temps et surtout par les séismes à répétition. Un lieu tout de même incroyable et où on ne peut pas faire autrement que de penser à toutes ces personnes qui ont passé là, avant nous, et avec l'aide d'un bon guide et de beaucoup d'imagination, on peut presque entendre l'effervescence des athlètes qui passent et des spectateurs qui applaudissent et crient des mots d'encouragement.

C'est très spécial l'énergie qui règne-là; elle est palpable!

N’empêche que c’est encore là qu’avant chaque jeu olympique que le torche est allumée avant de prendre le chemin en direction du pays hôte.

Jolie promenade au travers ce site et ce boisé d'oliviers

Un chat-athlète












À ce stade du voyage, on commence même à comprendre le grec!
Nous avons terminé cette visite au musée archéologique d'Olympie et ce fut un coup de cœur pour moi.  Il y a là une fresque incroyable et tellement parlante!

C'est là qu'on nous explique, en autres, que les Dieux sont nés des Titans! Ah oui?  Ah bon!  Il n'en fallait pas plus pour ravir mon imagination!


Bataille avec les centaures



Qui dit sport, dit besoin de boire et de se sustenter.

À la bonne heure, allons visiter un vignoble afin de s'abreuver de son riche breuvage et de sa nourriture divine!





C'est définitivement un vignoble et pas une ferme laitière!

    






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire