dimanche 17 mai 2015

Dieu de la médecine - Asclépios

Le sanctuaire d’Asclépios – Épidaure

Ce sanctuaire était un endroit où des gens venaient de partout pour se faire soigner et un des médecins très réputé était le dieu Asclépios.  Il n'a pas toujours été un dieu et a été un demi-dieu avant de le devenir, à l’instar d’Hercule qui ne le devint jamais (et j'ai toujours pas compris pourquoi), et il était le fils d’Apollon.  

On parle aussi du bâton d’Asclépios, autour duquel s’enroule un serpent, qui est maintenant le fameux symbole (caducée) de la santé.  Asclépios a eu, entre autres, deux filles qui sont un peu plus connues dont Hygie (hygiène) et Panacée (remède), toutes les deux reliées à la médecine.


 En fait, dans le serment d’Hippocrate, qui ce dernier était d’ailleurs un descendant d’Asclépios, il est dit : « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant [...] »

Ce n'est pas rien, n'est-ce pas?  C’est incroyable de visiter un lieu qui est à l’origine notre médecine!  Bien qu’à l’époque, on soignait les gens par le rêve et le songe.  D’ailleurs, Asclépios avait outrepassé son droit à un moment en faisant revenir des morts un homme en lui administrant une potion provenant de la Méduse (oui, oui, la même qui avait une chevelure fait de centaines de serpents et que si vous la regardiez dans les yeux, vous étiez transformé en statue de sel).  Zeus voyant cela le foudroya sur place (vous m'avez suivi?  Je parlais d'Asclépios, hein, pas de la Méduse! lol!)!! 

Il fut en quelque sorte  « ressuscité » par son père Apollon, par la suite.







 Sur ce site, il y a les bâtiments où on soignait les gens, un stade pour faire de l’exercice et un magnifique amphithéâtre pour la comédie et les cérémonies dédiées aux dieux.

Cet amphithéâtre est vraiment particulier et il a été construit en suivant le nombre d’or (34/21 = 55/34 = 1,61..), tout comme les pyramides d’Égypte, ce qui fait que peu importe où vous êtes dans les gradins, vous entendez très bien… oui, très bien à la condition que ce soit une voix d’homme car il faut se rappeler qu’en ces temps anciens, les comédiens et les orateurs étaient exclusivement des hommes.






N’empêche peu importe toutes ces histoires, lorsque je me suis retrouvée assise en haut pour entendre parler les guide sur le point central, j’avais une vue incroyable sur les paysages environnants et j’étais tout simplement heureuse d’être là, en ce lieu symbolique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire