dimanche 17 mai 2015

Le rythme oisif des Cyclades

Tout le monde connait les Cyclades, c’est îles et îlots grecques qui sont très populaires surtout durant la période estivale.  C’est l’endroit où même les grecs du continent aiment aller se rafraîchir et prendre leurs vacances.

Cela nous paraît plutôt étrange, mais pour la majorité des européens, c'est un peu l'équivalent d'aller passer des vacances à Cuba pour nous.  Ils y vont en "tout inclus" et y passent de bons moments. Imaginez avoir la Grèce à la même distance que Cuba?!


On les nomme les Cyclades car elles sont en cercle autour de l’île mythique de Delos. Selon la légende, Zeus immobilisa cette île, jusque-là flottante, pour que Léto, poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra, trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses jumeaux Apollon et Artémis. L'île était sacrée : il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher ; on ne pouvait non plus y enterrer les morts.

On peut voir cette île à partir de Mykonos


La très « jet-set » Mykonos

Mykonos est sans doute l’île la plus connue des Cyclades avec Santorin, mais elle jouit d’un « glamour » particulier.  En fait c’est maintenant une île très riche, mais ce ne fut pas toujours le cas.  En effet, cette île n’ayant pas d’eau douce (ou si peu), elle dépend entièrement des arrivages venus de l’extérieur pour s’alimenter en eau et en nourriture.  Il pleut en moyenne 4 à 5 jours par an, c’est dire, hein?

Et donc, cette île était très pauvre jusque dans les années 60 où elle connue un essor spectaculaire. Avez-vous une idée du pourquoi? 

C’est que petit à petit des homosexuels y ont loué des maisons et ne se sentant pas jugés par les habitants et pouvant se promener librement, leur communauté a continué de grandir d’année après année.  Maintenant, ils sont toujours aussi présents et les habitants leur sont redevables en quelque sorte, et grâce à eux, cette île est devenue la plus « jet-set » de toutes les Cyclades.

Elle a une partie très habitée avec de toutes petites ruelles qui forment pratiquement un labyrinthe, mais dès qu’on en ressort de l’autre côté, on est capturé par le charme de l’endroit, par la majestuosité des moulins à vents et de son quartier de la Petite Venise avec ses habitations cubiques.  Lorsqu’on est sur Mykonos, qui est réputée pour ses vents, il fait toujours au moins 3 degrés de moins que sur le continent.  Elle a aussi une partie plus rurale qui fait environ le trois quart de l’île.









Les pieuvres en train de sécher sur les cordages
















La réputée Santorin

C’est plus un archipel depuis qu’il y eu cet explosion volcanique dramatique environ 1600 ans avant Jésus-Christ.  Depuis, son volcan est restée actif mais n’est pas entré en éruption depuis les années 60.  L’île souffre aussi de son manque d’eau mais ce qui la sauve c’est qu’elle est formée de pierres ponces, ce qui retient l’humidité et grâce à cela, ils arrivent à cultiver une certaine espèce de vigne.  Leur vin est réputé, surtout le dernier de la saison où ils laissent le raisin se dorer sur les roches volcaniques pour se caraméliser et ils en font le fameux Vinsanto (on peut même s’en procurer une petite bouteille à la S.A.Q).

Cette île regorge de mystère et de choses à découvrir.  Il y a des plages de sable rouge, de sable noire et de sable gris, dépendamment de quel type de minerais elles sont formées.  Il y a là aussi un site archéologique incroyable à Akrotiri et des villages tous aussi fascinants les uns que les autres.

Celui qui retient le plus l’attention des voyageurs, et avec raison, est le village de Oïa (prononcez I-A).  C’est là qu’il y a les maisons troglodytes et les plus beaux couchers de soleil.




Un pied de vigne typique de l'île










Les vignes au raz du sol














Un lointain cousin de Snuffy!








Icare






















C’est mon choix d’avoir décidé de terminer mes récits de voyage en Grèce avec cette île qui est pour moi, mon île préférée… à la même hauteur que l’île de Iona (en Écosse).  Lorsque j’étais allée sur Iona, j’avais appris que ces deux îles sont jumelles en quelque sorte, car elles vibrent à la même fréquence vibratoire.  Cette île m’attire et ce depuis mon plus jeune âge.  Je me sens bien sur cette île et c’est réellement une certitude pour moi, j’y ai vécu dans une autre vie.  Je m’y sens bien, je m’y sens chez-moi et c’était avec tristesse que je l’ai quitté encore une fois.

Étrange que la vie m’est permise d’y aller à 2 reprises et que je suis allée à la rencontre de sa sœur jumelle… avec laquelle je suis aussi tombée en amour.









Moi, la fille des terres… le vent du large m’interpelle et m’appelle.  Je m’ennuie de ce vent, je suis définitivement plus une fille des vents et je m’ennuie tellement de ces îles.  Un jour, j’y retournerai…