mardi 2 octobre 2012

Une autre façon de voyager


Plusieurs m'ont demandé comment j'avais trouvé l'auberge à Iona et comment ça fonctionnait le volontariat.

J'ai trouvé l'auberge grâce à un site Internet qui met en relation des hôtes de partout dans le monde avec des aides (volontaires).  En échange de quelques heures de travail par jour, on est nourri et logé et on peut profiter de notre temps libre pour visiter l'endroit.  Je crois que c'est un bon principe et cela nous permet de vivre des expériences extraordinaires.  Il y a des centaines d'annonces et les volontaires sont recherchés pour différents types de demandes : récoltes saisonnières (vignobles, oliveraies, orangeraies, etc.), auberge, aide dans une famille, ferme avec animaux, agriculture organique, construction, cours, etc.




Selon les commentaires que j'ai lus, certains utilisent ce moyen pour voyager lors de leurs vacances annuelles et d'autres, comme moi, pour faire une pause et vivre une expérience qui sort de l'ordinaire... et qui donc, extraordinaire!

Ce site est www.helpx.net

Il y a aussi le CoachSurfing avec qui j'ai trouvé mes 2 hôtes (Londres et Glasgow) et avec qui j'ai partagé des moments fabuleux.  D'ailleurs, mon hôte de Londres, José, est devenu  un bon ami et c'est avec lui que je vais en Espagne.

Le principe est que tu peux loger gratuitement chez quelqu'un à la condition de participer aux activités de la famille.  Comme moi, lorsque je suis allée à Glasgow chez Leeanna, nous avons été à la porte ouverte de l'organisme communautaire Galgael et j'ai participé à la parade le lendemain (voir mes messages en début juin).  Le reste du temps, tu es libre de faire ce que tu veux, mais en règle générale, les gens se retrouvent le soir pour le souper et la soirée.  On fait de belles découvertes, on a des discussions intéressantes, on apprend beaucoup sur l'endroit où on est et on se fait des amis pour la vie!

Il y a même des amis de ces amis... qui deviennent des amis!  Comme c'est le cas de Jana et Lada, un couple qui vivent en République Tchèque et qui ont logé chez Dominique au Québec.  Je crois que l'expérience en a valu la peine!

Le CoachSurfing, c'est la rencontre de l'humain avec l'autre humain!  J'adore ce principe et c'est certain que j'ouvrirai ma porte quand j'aurai à nouveau un chez-moi, à moi.



Les volontaires que j'ai rencontré durant mes 4 premiers mois à Iona :

Jan et moi devant le Monastère de Iona
Lorsque je suis arrivée, il y avait Jan qui terminait son séjour de 8 semaines.  Jan est originaire du sud de l'Angleterre et avait pris une petite pause dans sa vie pour entamer l'écriture d'un livre et changer d'air.

Je ne l'ai pas beaucoup connue, mais elle était très gentille et avait même mis des fleurs dans ma chambre le jour de mon arrivée! 

Il y a Marc qui est là depuis le mois de février.  Marc est originaire de Cambria, dans le nord de l'Angleterre.  Il est passionné d'astrologie-astronomie et il se décrit comme quelqu'un de très "sensitif"  Nous avons parfois des conversations un peu étranges, mais toujours très intéressantes.  Il adore dessiner des formes géométriques, dessins sacrés... et il en a même fait des géants sur la plage.  C'est drôle, car une dame qui était venue à Iona dans un but de démarche spirituelle, nous est revenue un jour de la plage en jurant qu'elle avait reçu un signe... qu'elle avait vu un dessin sacré de pouvoir!  On a tenté de lui dire que c'était Marc, puis la voyant trop enthousiaste, on a laissé tomber.  Les gens viennent à Iona pour trouver quelque chose et elle, c'était ça! :o))

Marc et John - lors de notre repas Hagis

Dessin fait par Marc

Autre dessin fait par Marc


Pétri sur la plage du golf
Petri qui vient des Pays-Bas et qui a passé un peu de temps avec nous.  Petri était passionné de jardinage.  Elle a changé sa vie suite à une méningite qui l'a laissé pratiquement pour morte et avec des mois de réhabilitation.  Elle a un coeur gros comme la terre et nous avons eu de belles conversations personnelles et profondes ensemble.  Elle m'a aussi bien fait rire quand j'ai vu sa réaction alors qu'elle utilisait pour la première fois le micro-ondes!!  On se rend compte, quand on est dans un endroit comme celui-là, combien nous sommes en consommation rapide chez-nous... du tout fait qu'on pitch dans le micro-ondes.

Une invitée et Pétri crampées devant le micro-ondes

David, originaire de l'Allemagne et qui a passé un mois avec nous ou plus souvent qu'autrement, avec moi.  Nous avons joué aux cartes, avons été aux Highland games, fait des gâteaux et nous nous sommes bien amusés.  Le dernier souper qu'on a eu avec lui, ce fut un BBQ de gars... tsé du genre... de la viande, de la viande et encore de la viande sur le BBQ!  Mais pour égayer le tout, nous avions un beau parasol exotique en plastique vert!  

C'était la 2e fois que David venait à l'auberge en tant qu'aide.  Il devra peut-être passer son tour pour la prochaine année car il part étudier à l'université en génie mécanique et sera en stage l'été prochain.  Bonne chance David!


Ça paraît pas trop... mais il pleuvait! lol!

John et David - Sheer's!


Sophia et moi
Ensuite, la belle Sophia est venue nous rejoindre pour un mois.  Elle est aussi originaire de l'Allemagne (de la Bavière).  Elle a déjà beaucoup voyagé, plus que je ne le ferai sans doute.  Avec Sophia, on a eu de belles conversations, une belle complicité et nous sommes allées danser et se promener un peu partout.  Nous avons eu de bons fous-rires et malgré nos différences d'âges, il s'est établi bien rapidement un lien plus profond.  Quand elle nous a quitté, on est allé la reconduire au ferry... et on aurait dit qu'on faisait des adieux à notre fille!  Sophia, la belle, la courageuse qui allait nager à tous les jours, qui souriait tout le temps et qui mangeait pour 10! lol!  Sophia doit aller du mois de novembre au mois de mars au Costa Rica comme volontaire dans un centre de retraite.  Pas facile, hein, une année sabbatique scolaire!! :o)

Sophia et Marc lors du souper pasta (sauce faite par Marc)
pour souligner l'arrivée de Sophia


John, Marc et Martina
Lors du dernier mois, Martina qui est de la République Tchèque a partagé nos occupations  et nos loisirs.  Martina... c'est une enthousiaste folle à lier!  J'ai beaucoup rit avec elle!  Elle connaît trois phrases en français et elle les dit avec un ton slave : J'ai très faim, J'ai très soif et Je t'aiimmmme!  Une autre qui n'avait pas de fin à sa faim!  Martina, c'est les champignons, les patates, les longues randonnées, les tempêtes, l'histoire et "kid-kodak"!  Un soir alors qu'on avait un feu de camps, pour la taquiner, Marc lui a demandé s'il avait l'électricité en République Tchèque, puis des autos, puis des banques, etc.  Chaque fois, elle répondait, Non, juste des patates (mais elle ne connait pas M. Patate!).  Alors on lui a fait un dernier souper sous le thème des patates... un genre de plat de pommes de terre dauphinoises avec bacon et autres, beignets de pain aux patates et fromage, bonbons aux patates et un autre plat qui n'a rien à voir avec les patates, j'ai fait un pouding chômeur!  Martina, c'est la joie de vivre, l'amitié à l'état pur, la générosité sans limite et l'enthousiaste en personne.  Elle va me manquer, elle aussi!  Je crois que pour elle aussi ce sera difficile... d'autant plus qu'elle retournait chez-elle, à Pragues, le dimanche soir et qu'elle recommençait à travailler à son bureau le lundi matin!  Bonne chance Martina!  Avant qu'elle quitte, nous avons transféré ses photos sur mon laptop pour les mettre ensuite sur une clé USB.  Durant son voyage d'un mois, elle a pris plus de 5 000 photos!! 

Photo prise sur le Dun I - Réglage minuté... on courrait pour se positionner, voilà le résultat! lol!

Les super "Wellies" de Martina -
On lui a trouvé une paire avec de beaux canards jaunes


Kid - Kodak (on était pareil toutes les deux)

Qu'est-ce qu'on fait en fin de soirée?  Des choses comme celles-là! 

Deux nouveaux bonnets que j'ai "crocheté" pour moi et pour Martina


Et il y a John, notre hôte et évidement Snuffy.  Il est d'une grande intelligence et il a beaucoup de culture.  Il a son côté "scottish"... une certaine réserve mais un grand fond de générosité, de gentillesse et de bonhomie.  J'ai beaucoup appris auprès de lui et nous avons eu des conversations très profondes sur différents sujets.  Je suis vraiment heureuse d'avoir fait sa connaissance.  Il est passionné par le design intérieur, les bâteaux (dont un qu'il a retapé cet été... et un prochain qu'il devrait mettre dans la grange bientôt pour le rafistoler) et par toutes les formes d'Art!  Je découvre, d'ailleurs avec lui certains livres intéressants et des films que je n'aurais sans doute jamais regardés sans lui.


Ce sont le genre de personne que l'on peut croiser quand on fait du volontariat, des gens extraordinaires et des ami-e-s pour toujours.  De plus, en étant à l'auberge, j'ai la chance de croiser des gens de partout dans le monde, des personnes vraiment magnifiques et très intéressantes.  Que de belles découvertes elles me permettent de faire. 

Moi qui partait à l'aventure du monde... mais c'est le monde qui vient à moi!!


1 commentaire:

  1. Wow les bonnets !! Ils sont superbes ! :)

    Vraiment contente que tu ai fait la rencontre de ces gens, ils ont l'air tellement gentils !!!

    Gros bisous xxx

    RépondreSupprimer