mercredi 31 octobre 2012

Les sorcières galiciennes


C'est l'Halloween chez-moi, pas mon chez-moi temporaire, non, le permanent... lequel est le permanent, dites-vous?

Ahhh... sortez vos boules de cristal et vous le saurez bien!!

Ce soir, il y a des monstres, des extra-terrestres, des p'tits lapinoux-tout-doux et surtout, des sorcières qui parcourent les rues.  Soir exceptionnel que le soir de l'Halloween, une fête que les enfants (et les grands enfants) adorent!

En fait, c'est aussi la fête de mon plus jeune fils, Jean-Marc qui s'est déguisé en nouveau-né il y a 23 ans [Bonne fête mon ti-loup, Je t'aime fort xx].

C'est la période des sorcières et il y a qu'à cette période (très commerciale) qu'on a l'habitude des voir.



Mais en Galice... il y a des sorcières partout, tout au long de l'année et depuis des lustres!

Les galiciens ne sont pas comme nous avec nos sorcières de contes de fée ou de soir d'Halloween... non, ils y croient et sont même un peu frileux d'en parler.  Puisqu'ils y croient... ils croient tout autant à celles qui font de la magie blanche, les "bruxas" (et s'écrit "brujas" en espagnol) que celles qui font de la magie noire, les "meigas".




Afin de conjurer les sorts et de se protéger des meigas, les galiciens préparent la queimada et récite un texte de conjuration.  Ensuite, confiant que tout rentre dans l'ordre, ils continuent tout simplement de festoyer!


En fait, la Galice tout comme 7 autres endroits dans le monde (Asturies, Bretagne, Cournouailles, Écosse, Ile de Man, Irlande et le Pays de Galles) a un passé historique celte. D'où viennent les celtes?? Ha,ha,ha! C'est la question piège... la question à 100 piastres!  Je n'ai malheureusement pas la (vraie) réponse... je crois que pour cela, il me faudrait faire une thèse sur le sujet.






Et c'est vrai, j'y pense... Iona est aussi un lieu celte où certains druides y auraient élus domicile!!


Qui dit celte, dit un paquet de légendes toutes aussi incroyables les unes que les autres.

Tiens, je crois que j'ai en une pour vous : en fait, elle me concerne personnellement.  Je crois que j'ai reçu un mauvais sort après avoir photographié ces véritables sorcières


Car il est dit que : "Nul ne peut prendre en image le visage de la bruxa car elle se transforme et pareil à un dragon à la pointe de la queue trempée dans le venin de crapaud, elle pique rapidement et darde sur vous ses yeux de braises".... à moins que ce soit parce que j'ai mangé de ces champignons... humm...??




mais peu importe, il semblerait que je n'ai pas fait la bonne incantation, bu trop de vin et pas assez de queimada, et me voilà bien fichue


Vite, vite, je vais demander l'aide de la Bruja de la salud!


et ne prenant plus de chance, je m'entoure dorénavant de toutes les protections et colifichets possibles!

Ma table de nuit!! lol

et la belle Naftaline qui veille sur moi

Mais trop tard... il semblerait que le venin a envahi toutes mes veines... peut-être devrais-je songer à aller m'installer de façon "permanente" en Galice??


.... mais noonnn... je suis juste une sorcière d'Halloween!


Joyeuse Halloween mes p'tits crapauds! Hi!hi!hi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire