mardi 9 avril 2013

Saucette aux Antilles


J'ai commencé à visiter un peu la ville de Jonzac qui est environ 40 minutes de marche de chez mon hôte à Champagnac.  Quelle jolie région et j'ai eu la chance d'y voir des fleurs extraordinaires, surtout au château de Jonzac.  

Je dois vous avouer que le printemps tarde à prendre des degrés, il semble même frileux à cette idée! Tellement, que je me suis même demandée si ces fleurs étaient bien réelles ou en tissu!

Le château de Jonzac
Pour se réchauffer un peu, quoi de mieux qu'une petite saucette aux Antilles!!  J'ai trouvé un endroit vraiment merveilleux pour me réchauffer la couenne!  Hé oui, en compagnie d'amies anglaises de mon hôte, Zoé et Sophie (mère et fille), nous sommes allées nous baigner aux "Antilles de Jonzac" [www.lesantillesdejonzac.com/].

C'est un immense complexe "aqualudique" (ils le décrivent comme ça et j'adore!) qui offre un bassin avec des vagues, une petite plage intérieure de sable blanc, des glissades d'eau, un bain tourbillon et bien d'autres (et l'été c'est aussi ouvert sur l'extérieur, à côté de la base de plein air et du casino).  L'eau provient des profondeurs de Jonzac ainsi que la chaleur.  Ils ont creusé à un peu plus de 1800 mètres de profondeur et ont trouvé une eau très pure (qui aurait sensément plusieurs propriétés reconnues pour la peau) et une cheminée de chaleur dont ils se servent pour un chauffage urbain.



Dans tous les cas, l'eau du bassin était à 28 degrés et celle du bain tourbillon à 35 degrés.  Quel bonheur de pouvoir nager et s'amuser dans un tel environnement! Évidemment, nous en avons profité pour aller glisser!  Quoi? On a gardé notre cœur d'enfant!!















Mais avant de pouvoir profiter de cet endroit merveilleux, il m'a fallu me trouver un maillot de bain.  Un article que je n'avais pas eu besoin jusqu'ici (...). Quel fou rire que je me suis payée quand il a fallu que je trouve la grandeur de maillot... n'ayant pas fait la conversion entre les tailles canadiennes et françaises, Zoé m'a aidé et m'en a remis une panoplie complète entre les bras, question de voir ce qui me faisait.  Les tailles allaient de 46 à 52... ce qui me faisait un total de plus de 200 dans les bras!! ha,ha,ha!  Adieu ego!!

Comme à l'accoutumée, il m'arrive de remarquer des détails qui sont parfois étranges.  J'ai vu des magasins "Inter-Sport" dans presque chacune des villes où je suis allée.  Je crois que j'en ai vu plus que des restaurants McDonald!  C'est bon signe, non?  En fait, j'ai vu mon dernier "Inter-Sport" à Jonzac... à côté du McDo! lol!



Parlant de "messages Santé", j'ai syntonisé une station française et j'ai souri, puis soupiré, puis ai été exaspérée d'entendre les messages (pas) subliminaux (pour deux sous) à la fin des publicités de vin et de nourriture...  Entendu, suite à une pub de vin : "Nous vous rappelons qu'une consommation modérée est suggérée" ou encore suite à une pub de nourriture : "Pour une meilleure santé, évitez de grignoter" ou "Évitez de saler et de manger trop gras pour conserver une bonne santé" ou encore "Pour votre santé, bougez plus!".  C'est un peu "tannant", mais j'avoue que ça fait réfléchir en même temps.  En tous les cas, c'est sans doute efficace car je trouve que les français d'ici sont plutôt minces (mais sont-ils en santé? hum...).

Faut croire que Naftaline a compris les messages... elle a cessé de manger ses chocolats de Pâques et elle maintenant elle les couve. Quoique je crois que cela n'a rien à voir avec la santé... mais plutôt qu'elle s'imagine qu'elle aura d'autres petits poussins!  Cré Naftaline!




1 commentaire: