mardi 23 avril 2013

Jasons de Jonzac


Jonzac est la ville la plus près de là où je suis en ce moment, située à environ 4-5 km de marche de La Pommeraie.  Après un petit tour à l'Office du tourisme, munie d'un plan de la ville et de suggestions pour des promenades touristiques, j'ai entrepris mon exploration.

C'est une petite ville médiévale et où il fut récemment découvert des eaux thermales aux propriétés thérapeutiques pour traiter des problèmes de rhumatologique et de phlébologie.  Une ville aussi intéressante de l'intérieur que de l'extérieur.  Si j'ai bien compris, aussi, cela sert à chauffer les installations de la ville.  D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai pu nager dans l'eau délicieusement chaude "des Antilles".


Pas des "bêêê" mais des "meuuuu" ici




Ma visite fut d'autant plus intéressante que le printemps s'installe davantage et offre une nature remplie de belles promesses.  Il y a de belles fleurs partout, partout!  C'est un ravissement pour tous les sens, mais davantage une douce caresse chaude et printanière sur mon cœur.

















Il y a de jolies petites rues et ruelles où on peut s'y perdre juste pour le plaisir de vouloir s'y perdre, un immense château qui a été reconverti en préfecture et mairie, un camping municipal qui, même s'il est dans une ville, on se croirait en pleine nature et différents autres endroits intéressants.  Je ne sais pas à quoi cette ville peut ressembler durant la période estivale où les touristes envahissent la région, mais pour l'heure, c'est un endroit paisible, propre, accueillant et absolument charmant.








Je suis restée perplexe devant cette affiche. Afin d'en comprendre le sens, j'ai dû prendre un mot à la fois... pourtant c'est du français, non?
Ok, c'est moi qui ai manqué quelque chose ou quoi?  La barbe reviendrait-elle à la mode?  Et là, on ne parle plus que de petites barbes pas faites depuis 3 jours... on parle de véritable barbe allant du type intello, hirsute et Père Noël!

Super Cinéma - presque comme le Colossus
Un des restos préférés à mon hôte.  En plus, d'une nourriture délicieuse et recherchée, j'ai appris que les proprios étaient venus passer 1 an au Québec et ils aimeraient bien y revenir un jour.  Oui, bienvenus avec plaisir!
Marché de Jonzac
Église St-Gervais-St-Protais (début construction vers XIIe siècle)
En dessous du parvis de l'église, ils ont fait la découverte d'une nécropole mérovingienne - En terme plus facile à mâchouiller, ils ont découvert des cercueils qui dateraient sans doute du Ve siècle.
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle [merci Wikipédia - informations super intéressantes sur le sujet et de nombreux complots d'assassinats aussi! Houuu]

C'est la petite tête qu'on voit tout en haut, je crois qu'il a son voyage d'être perché là haut, à moins qu'il soit en train de rigoler tout seul?














Je ne suis pas certaine de la provenance de cet amas de roches, est-ce possible que ce soit comme les dents qui mal nettoyées finissent par se recouvrir de tartre ou était-ce un monticule de roc déjà existant?  Fouille-moi!




À mes ami-e-s qui connaissent les oiseaux vous pourrez m'aider à identifier ce petit comique qui se dandinait devant moi


Les filles d'un bord, les gars de l'autre - Bain public avec espaces de séchage séparés





Camping municipal


Château de Jonzac qui abrite maintenant la préfecture de police, la mairie et un théâtre






J'adore les gargouilles - Je pense toujours à celui qui l'a sculptée et je me dis qu'il devait avoir un bon sens de l'humour




Refuge? Euhh... en dessous des escaliers? C'est certain que je ne voudrais pas rester plus de 48 hres!
La police... et les sports! Hé bien, drôle de combinaison!



Petit loulou qui avait l'air de s'ennuyer mais quand je me suis approchée, il s'est mis à japper et à grogner... ok, ok le pitou!
Ici, on ne le rigole pas avec la nature, une porte avec système d'alarme la protège!



Les Antilles de Jonzac
Les Antilles vues de la terrasse du château
Il y a une magnifique base de loisirs (plein air) pour les petits comme les grands
Toujours aussi "subliminaux" les messages

Article X, comme dans le énième article ou le 10e?
On pourrait presque croire que ce n'est pas sérieux cet article quoi que peut-être Astérix pourrait sans doute nous éclairer sur les règles de sa Gaule natale... et sur ce "no-kill"
Petit lac artificiel pour se baigner l'été - très exotique avec les palmiers


C'est le "king" des canards, Jésus de son petit nom; il marche sur les eaux


Les canards peuvent nager pendant un bon bout de temps car il y a un réseau de petits chemins d'eau partout dans la ville et entre le centre-ville et la base de loisirs - les chanceux!

Petite vidéo d'un couple comme tous les autres!



C'est aussi accueillant que possible... car il ne faut pas oublier les heures d'ouverture des entreprises.  Ici, "bye, bye le stress" et les heures d'ouverture de fous!  Les magasins et entreprises (à l'exception des supermarchés) sont fermés pour le dîner entre 12h et 14h (et finissent vers 19h) et les restaurants, eux, sont fermés entre 14h et 17h.  Et bon nombre d'entre eux sont complètement fermés le dimanche.  Personnellement, même si c'est un peu "casse-tête" (certains diront peut-être même "casse-pied"), je trouve que ce système est sain.  Ainsi on peut rencontrer ses ami-e-s et sa famille et faire des choses ensemble et cela, plus qu'une fois par année.  On devrait peut-être revenir à ce système chez-nous aussi, non?  J'entends mes fils me traiter de tous les noms, là!! Ha,ha,ha!  Bien oui, quand j'étais petite les magasins étaient fermés le dimanche... mais eux, n'ont pas connu ça!  On appelle ça "l'évolution", paraîtrait-il!

C'est comme ça qu'on indique que l'on sort des limites de la ville
J'ai aussi fait la rencontre d'une coquette-coquine!  J'ai eu l'impression qu'elle était en train d'étudier comment atteindre ce niveau de bleu, à moins que le sac ne soit fait avec la peau de sa mère?  Mamaaaan!  Je blague, je m'y connais autant en lézard qu'en vin, c'est tout dire, hein!!


Trop cute!

J'ai déjà parlé que je suis toujours à l'affût des signes, en tous les cas, j'essaie quand je ne suis pas perdue dans un brouillard où mes neurones participent à un carambolage en règle... et bien, regardez celui que j'ai trouvé alors que je me questionnais énormément sur ce que je dois faire (selon mes goûts) versus sur ce que je devrais faire (sur ce que je crois que la société s'attend à me voir faire)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire