lundi 25 mars 2013

Louvre-toi!


Dimanche le 3 mars, étant le premier dimanche du mois, les musées ouvrent leur porte gratuitement.  Il était bien évident que j'allais en profiter!!

Une file si longue qu'on nous avait dit que ça prendrait 1h30 mais finalement, nous sommes entrés en 30 minutes. C'était spectaculaire... autant de personnes qui entrent et qui en sortent!
Finalement, je m'y suis égarée le temps de visiter une aile complète!  Comment ne pas faire autrement!!  Pour ce qui est de voir de près la Mona Lisa, je crois qu'il faut faire comme une française m'a suggérée et d'y aller juste avant que cela devienne gratuit et de payer... ainsi il n'y a personne et vous pouvez admirer tant que vous le voulez l'œuvre que vous voulez!  Merci du conseil!  


La foule face à la Joconde... qu'y a-t-il à comprendre?
Je fus éblouie par l'architecture du Musée du Louvre...  la bâtisse à elle seule vaut le détour.  La journée d'avant, j'avais pu admirer l'architecture extérieure, mais là, j'étais en pâmoison devant celle intérieure.  Je me faisais la réflexion que cela doit prendre des semaines pour étudier chaque façade, chaque fresque, chaque bloc sculpté... j'aurais aimé connaître toutes les histoires qui y sont rattachées, j'aurais aimé connaître ces artistes qui ont peints, sculptés et bâtis ce palais.  Un jour, peut-être, quand je disposerai de beaucoup plus de temps!  Là, j'y ai à peine goûter... j'en ai encore la pupille frémissante!





















Je n'ai malheureusement pas pu voir de près la Joconde mais la toile qui m'a le plus impressionnée c'est le Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.  Elle a été peinte entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, et mesure environ 6,5 m x 10 m.  Elle est ahurissante!!  J'ai aussi beaucoup aimé plusieurs autres œuvres.



Un détail dans le coin gauche inférieur... On imagine très bien que les jeunes pages ne pouvaient pas voir le couronnement mais je trouve ça cute que le peintre les a figés dans ce moment de pur émerveillement...
comme tous les jeunes garçons, pour l'épée du gentilhomme devant eux!

Tableau de la vie-mort, déchirant... non?
Le jeune amoureux ne voulant pas laisser partir sa bien-aimée

Les femmes qui séparent les deux armées pour que cessent la guerre 
L'automne, qui fait partie des Quatre saisons d'Arcimboldo
Diane la chasseresse

Comme toujours, les gens aiment toucher une partie d'une statue, en particulier les orteils...
cela porterait chance parait-il!

Salle pour rénover, réparer et nettoyer les oeuvres d'art
Une salle d'exposition consacrée aux arts de l'Islam 



Tout simplement magnifique!!
Après le Louvre, je retournai marcher un peu puisque la journée était magnifique (cela veut dire avec un soleil... mais pas nécessairement avec de la chaleur, hein?) et je pus voir un autre aspect de Paris, les bouquinistes sur le long de la Seine.  Cela faisait vraiment "image typiquement parisienne" dans mon esprit!  J'aurais bien succombé à l'achat d'un livre ou deux, mais quand on doit transporter sa maison sur son dos, on y réfléchit à deux fois.





Cela aura été une visite éclair de cette incroyable-inoubliable ville!  J'ai eu l'impression que c'était un peu trop intense en si peu de temps, un peu comme lorsque tu prends un repas et que c'est trop bon et que tu manges bien plus que tu ne le pourrais normalement... tu "feel" un peu croche (pour ne pas dire moche), l'estomac trop plein et tu t'en veux d'avoir tant abusé.  Hé bien, moi mon excès de gourmandise de Paris c'est par mes pieds qui ça se sentaient (aucun commentaire) mais au final, heureuse que ces dernières aient foulé le plancher des vaches... à Paris!!

Ahhh... le 


est déjà fini!  J'ai 



je m'offre une petite 


en


avec Naftaline pour 



même si c'est


au


qui est un peu


avant de se remettre à 


après tous les


Quoi? À


Et voilà, 1-2-3... 


elles sont parties... pour une nouvelle aventure!


2 commentaires:

  1. Bonjour Nath, que de beaux souvenirs que tu viens de me faire vivre. Paris, cette ville aux milles tableaux architecturales.
    Bravo ! Merci ! Bon séjour chez nos voisins !
    Ciao !
    Joane Lafontaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joane, C'est vrai que l'on peut difficilement rester indifférente devant tant de belles choses! Je ne savais pas que tu avais déjà visité Paris, j'espère que cela ne t'aura pas donné trop de nostalgie du même coup.

      Merci de partager mon aventure avec moi, ça me fait du bien, même si c'est en différé. Prends soin de toi! xx

      Supprimer