samedi 4 mai 2013

Un instant, je recalcule votre trajet


Journée exceptionnelle et fantastique, on nous annonce du soleil mur à mur et des températures autour de 25-30 degrés pour ce 25 avril!  De plus, j'ai la chance de pouvoir partir seule à l'aventure pour la première fois et en plus avec la voiture.  Ma destination : La Rochelle!

Pour cette expédition, je suis accompagnée de Naftaline et de Gépéesse.  Une sortie de filles, quoi!  Par contre, Gépéesse est un peu désespérée car je ne l'écoute pas souvent et elle va même jusqu'à me bouder.  C'est qu'elle a du caractère, cette petite bidule-là!

Par chance que j'ai Gépéesse pour me jaser un peu... et en français, svp! Je ne peux m'empêcher de repenser à ce film [je sais, un film un peu nono d'Elvis Gratton] où il s'obstine avec son ordinateur de bord, dans sa nouvelle Cadillac... et qu'elle lui dit sa façon de penser alors qu'il est presque étranglé avec sa ceinture de sécurité.  J'essaie donc de rester polie avec ma p'tite Gépéesse et je fais mine de rien quand elle boude (car elle boude, oui, oui)!

Normalement, je devrais aller directement de Champagnac à La Rochelle... mais j'ai vu sur la carte qu'il y a quelques villes côtières que j'aimerais bien voir et je me dis qu'avec cette journée estivale il serait intéressant de longer la côte.

Pour arriver jusqu'à Royan, je passe, entre autres, par la ville de Pons qui est une surprise pour moi.  En tournant le carrefour giratoire, car il y a des carrefours giratoires partout au lieu de viaduc (qui tombent) ou de feux de circulation - et ils sont souvent originaux... ces carrefours - je vois une immense affiche qui me dit que Pons est jumelée avec la ville de L'Assomption, au Québec!  Hé bien, il fallait que j'aille voir ça!







Je suis arrivée face à face avec un donjon plus grand que tous les géants de l'histoire!  Immense tour de pierres qui a les yeux rivés sur l'horizon et protège ses ouailles contre l'envahisseur.  Difficile de prendre cette tour en photo tellement elle est haute.  Et puis, je crois que dans ses abysses se cache un dragon car de la fumée s'échappait de la fontaine.  Bref, ne faisant ni un ni deux, j'ai pris mes jambes à mon cou pour me diriger (non Gépéesse, pas encore La Rochelle) vers Royan!




Mais au tournant d'un autre carrefour, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ces pèlerins de Compostelle!  Décidément, c'est ma trame personnelle de fond qui m'a suivie tout au long de cette année, le pèlerinage de Compostelle! La seule différence c'est que j'ai pratiquement commencé par Santiago de Compostella au lieu d'y terminer!  À chacun son chemin, hein?!



Ultreïa!  C'est le cri de joie des pèlerins pour dire "En avant"!

Royan, véritable coup de coeur!  Bon, je suis encore à me demander si c'est parce que je m'étais tant ennuyée de la mer ou encore si c'est parce qu'il faisait si beau et tout semble encore plus beau... ou si c'est un amalgame de pleins d'éléments et ce si beau bord de mer avec des palmiers, du sable blanc et des fleurs!  Il y a de tout ça, mais je crois aussi qu'il y a l'énergie ressentie dans ces lieux.  J'ai adoré!  Je ne suis pas restée plus que le temps de prendre une longue marche, mais si je le pouvais j'aimerais beaucoup y revenir.  Malgré que durant la période des vacances, ça doit être assez rock'n roll!










Un petit bain de boue?














Je ne l'ai jamais vu, ni non plus, les 3 autres zouaves avant lui



Encore des pirates?
Ces boîtes jaunes sont des boîtes aux lettres... en plein milieu du boulevard



Retour à l'auto et Gépéesse qui reprend de plus belle... j'ai appris, lors de notre escapade de filles, qu'elle adorait les maths, elle recalcule et recalcule tout le temps!  On a chacun nos passe-temps, pourquoi l'en priver?!

Tant qu'à être sur la côte, je me dis pourquoi ne pas arrêter à Rochefort?  Laurent, l'ami restaurateur de mon hôte, m'a parlé qu'ils y reconstruisaient le bateau l'Hermione, sur le même modèle que l'original et avec les mêmes méthodes.  L'original a vogué et combattu au 18e siècle, sous le commandement de La Fayette.  Je suis donc arrêtée pour aller le voir... et je ne l'ai pas vu!  Si, si, j'étais juste à côté, mais ils ne sont pas fous ces français, afin de le financer, ils perçoivent un prix d'entrée pour la visite et tout le site est entouré de tentes, de clôtures et de barriques.  Donc, si comme moi vous voulez le voir... faudra aller sur Internet!








Il a même des pectoraux très musclés... durs comme de la pierre!



Le bateau L'Hermione est caché juste de l'autre côté

Une autre toilette coffre-fort!
Tu entres là dedans et tu te sens un peu comme dans une cellule de prison... vive les pipis dans les champs libres!
L'Hermione? Oui, en arrière!




Retour à la voiture, Gépéesse travaillant fort à ses calculs m'indique une nouvelle route pour aller à La Rochelle.  Tant bien lui fasse, je ne vois-tu pas sur la route le nom de la ville de Fouras... oui, oui, comme le Père Fouras de Fort Boyard!  M'excusant par avance à Gépéesse, je prends la sortie et je me rends dans cette petite bourgade toute à fait charmante.  Je peux même, l'histoire de quelques minutes, admirer au loin de fameux Fort Boyard.  Mais c'est qu'il est loin des rives ce fort!  Je ne l'aurais jamais pensé!




Ben oui, ma peanut, Why not?




Fort Boyard, au fond à gauche




N'ayant pas croisé le Père Fouras et Gépéesse menacant de faire la grève des calculs, le temps était venu de reprendre la route et cette fois, pour de bon... vers La Rochelle!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire