samedi 4 mai 2013

La belle La Rochelle


Nous avons enfin atteint notre but et c'est avec un immense bonheur que nous entrons dans la ville de La Rochelle.  Nous sommes émues, et assoiffées (il fait tout près de 30 degrés) et même Gépéesse en perd la voie-voix!

Vu l'heure un peu tardive et la magnificence de la température, je craignais un peu de ne pas trouver de place de stationnement, mais non, tout s'est fait par enchantement.  Petit tour à l'Office du tourisme (j'adore ces endroits) pour nous faire indiquer une petite randonnée découverte de la vieille ville et nous voilà partie... pour un café avant tout et une grand bouteille d'eau!

J'avais le choix entre la randonnée de 1 heure et demie et celle de 3 heures.  Que croyez-vous que j'ai choisi?  Évidement, celle de 3 heures qui en a pris finalement un peu plus car les préposés à l'Office de tourisme ne pouvaient pas deviner que je prenais autant de photos!


Je reprends mon terme préféré (utilisé dans les premiers messages de ce blog), ce fut Supercalifragilisticexpialidocious!

Bien sûr, en tant que québécoise, plusieurs de mes ancêtres ont embarqué dans les bateaux à partir de ce port pour entreprendre l'aventure de leur vie.  C'est dans cet esprit que je me suis assise près de l'embouchure du port et je me suis demandée ce qu'ils ont pu ressentir en quittant pour vivre LEUR aventure.  Je crois qu'ils devaient être un peu chagrins, momentanément, car La Rochelle est très jolie et on a juste le goût d'y rester, de s'y abriter, un peu comme dans une doudou.

Quand on entre dans la ville, les lampadaires nous indiquent déjà que c'est un ville côtière


Musée maritime - Original!















Une bataille de fourmis? Gang de rue?  Les Fourmis batailleuses! (Ça fait féroce... grrr)
Anciennement les douanes








Je crois que les policiers sont plus sollicités par les touristes pour trouver leur chemin et manquent de temps pour arrêter les Fourmis batailleuses!
Une petite saucette?  Ne dit-on pas "Ne te découvre pas d'un fil avant la fin Avril?"
Certains diront que les enfants manquent de respect, moi j'ai trouvé ça cute. On lance le ballon sur le mur de la résistance! Ces gens qui sont morts pour être libres, doivent se réjouir de voir des enfants heureux, de là où il sont!










Quel endroit merveilleux pour méditer!



Anciens "hôtels particuliers".  Ça m'a toujours impressionnée quand je lisais des romans de l'ancien temps.  "... la duchesse une telle a quitté Paris pour aller se réfugier dans son hôtel particulier de La Rochelle, le temps que la poussière retombe et que le roi veuille bien..."






Hé oui, c'est ce que nos ancêtres ce sont dit...


et c'est ainsi qu'on découvre une ville merveilleuse!
Plutôt bien à propos dans une ville portuaire!



Je ne garantis pas que cette tourelle sera là encore longtemps s'il n'y a pas quelques petits travaux  bientôt

J'ai souris, machine distributrice de condoms à l'extérieur, comme les guichets pour les banques.  Par contre, si vous voulez des Paracétamol (acétaminophène), vous devez absolument les demander au pharmacien.  Donc, si vous voulez vous évitez un mal de tête... utilisez un condom!






Marché central
Pourtant, Olive est mince comme un fil!  J'ai pas encore compris



Les Vélos Yellow - Les ancêtres des Bixi

Je les aime toujours autant ces gargouilles


L'hôtel de ville de La Rochelle


Cette gargouille, il me semble qu'elle a un petit air comme une des animation de Disney, non?



Un escalier à la Cendrillon - Hôtel de ville







Aucune idée de quelle sorte de poissons il s'agit, mais ils étaient là





Comment camoufler un mur laid
La Rochelle a été témoin du passage de beaucoup de monde, provenant de tous les pays, de toutes les cultures, autant des pilleurs que des bâtisseurs.  J'ai même trouvé des traces des Templiers!  Bien sûr, près d'un port de mer c'est un endroit tout indiqué!





J'ai adoré cette journée passée sur la côte à découvrir ces petites villes charmantes et définitivement accueillantes.  Pour la terminer en beauté, j'ai pris mon souper sur une terrasse, dans le port de La Rochelle, face aux deux tours et j'ai remercié l'Univers, mes anges et la vie de pouvoir savourer de si belles expériences!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire