dimanche 25 novembre 2012

Quand t'es née pour un gros pain

Nécessité faisant loi, j'ai relevé un grand défi culinaire aujourd'hui!  Hé oui, j'ai fait mon premier pain "à vie" Wow!  Mon premier pain de ménage!

C'qui qui disait qu'on était né pour un p'tit pain?! Pouah!

Quand je parle de nécessité, c'est qu'à l'épicerie du village, le pain qu'on peut acheter en ce moment est toujours très près, trop près, de la date d'expiration.  C'est un peu désolant d'autant plus qu'il est très cher.  Il y a aussi le restaurant de l'hôtel St-Colomba qui cuit leurs propres pains "maison" et les vendent... mais je n'ai pas été convaincue par le produit acheté (et je n'achèterai donc pas la compagnie).  Je me suis donc dit qu'il me fallait revenir aux sources... c'est comme un enfant qui redécouvre la vache derrière le lait ou le beurre... Ça ressemble à quoi un arbre à pains, maman?  Euhh...

Bien sûr, il y a eu la préparation mentale et de longues et laborieuses études sur Internet.  Merci Youtube pour tant d'informations et d'explications!!  Que faisions-nous avant?  Et devrais-je ajouter, maintenant, tout peut être possible grâce aux technologies!

Bon, ok, la technologie s'est arrêtée à Internet dans mon cas, car tout le reste s'est fait à la main et à la sueur de mon front (pour le goût salé).  J'ai trouvé cette excellente recette sur le site de Ricardo (http://www.ricardocuisine.com/recettes/451-pain-de-menage).

Alors voici en quelques clics et étapes, la concrétisation de mon challenge de la journée!

En plein brassage... les cuillères de bois ça sert pas juste à jouer de la musique!

Petite boule de pâte qui est prête à aller faire dodo

Petite pâte... est devenue grande!

Une belle réussite si j'en juge par le goût et les avis des invités à l'auberge qui y ont goûté.

J'ai été inquiète un peu car rendu à l'étape de retirer le linge sur le pain levé pour le mettre à la cuisson, la serviette avait collé sur le dessus et il avait redescendu... je l'ai pétri une autre fois (ce qu'il ne faut jamais faire, selon les multiples commentaires lus et étudiés sur le net) et je l'ai remis à lever.  Fiouuu... ça marché!!
As-tu pas l'air fière la madame? (joli chandail aussi, hein?)
Si vous avez des recettes à partager avec moi pour un pain fait avec des céréales, pain aux raisins ou au fromage, n'hésitez pas, ça m'intéresse!

Le prochain défi : des brioches à la cannelle!
Miamm... on verra bien si je suis aussi courageuse que gourmande! :o))

6 commentaires:

  1. Il est magnifico ton pain. Bravo nath...il a l'air appetissant...yum my..PA aussi fait des tres bons pains,,,avec la machine a pain, bien sur..par contre , il me dit qu'il en faisait du pain from scratch! Felicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pat! Oui, je sais pour Pierre-Alain et je me souvenais de l'avoir vu en faire à la main et j'avais gardé de ce moment le souvenir qu'il était super bien réussi mais qu'aussi ça semblait compliqué. Je n'avais jamais osé avant... je trouvais la barre un peu haute!

      J'avoue qu'il a été bien réussi mon pain. Est-ce la chance de la débutante? Je verrai bien, car je récidiverai! :o)

      Supprimer
  2. Ce dernier était un commentaire de Patricia, comme tu l'auras deviné. Moi aussi je le trouve qu'il a l'air très bon ce pain... J'en prendrais bien une tranche encore fumante avec du beurre!
    Pierre-Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre-Alain! Tu m'as inspiré, tu sais. Il était dense et en même temps, tendre... vraiment heureuse de ce premier essai et j'aurais aimé le partager avec toi. Ce sera pour notre prochaine rencontre familiale quand je serai de retour au pays :o)

      Supprimer
  3. Hola!! Petit pain va loin =))

    Guy xx1/2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, c'est un pain à 8 chevaux vapeurs :o)
      xx½

      Supprimer