jeudi 31 mai 2012

Glasgow & Galgael


Je viens d'arriver à Glasgow et mon hôtesse Leeana est venue me chercher accompagnée de son ami Robert et de sa fille Daisy (qui a sans doute le même âge que moi).  Ils m'ont amené à une "Porte ouverte" organisée par l'Association Galgael.  Je ne m'en sors pas, je me retrouve encore dans une association communautaire!!! ha,ha,ha!  "Gal" veut dire : étrangers qui se sont établis là et "Gael" c'est le nom qu'on donne aux résidents de souche.  C'est donc l'ensemble de ses habitants, étrangers ou non.  J'étais donc à ma place!! :o)


Ce fut un moment magique, incroyable, fabuleux et extraordinaire!  Cet organisme regroupe toutes les personnes qui sont démunies dont les toxicomanes, les alcooliques, les personnes handicapées, etc.  Ils fabriquent des objets à partir du bois, de la glaise et de la laine.  Ils n'ont aucune subvention et survivent grâce aux dons.  Je les trouve braves.

On m'a fait faire le tour de l'atelier et ensuite, j'ai partagé un succulent repas avec eux (potage de courge et carottes et un bouilli de légumes, suivis d'un gâteau maison).  Après le repas, ils ont sorti les guitares et la musique à bouche (harmonica pour mes amis européens) et ont chanté ensemble. 






La fraternité existe partout et ça fait chaud au cœur de voir ça.  Je suis vraiment heureuse d'avoir vécu cette expérience et j'apprécie d'autant plus que Glasgow semble plutôt pauvre et malfamée.  On verra demain.

Ah, en passant, c'était la toilette des dames :







Je veux juste vous dire que j'ai vu mon premier Viking!  Il devait mesurer 6'3', large comme deux, cheveux mi-longs roux et une barbe aussi longue, rousse elle aussi!  Et puis, il y avait le sosie de John Schneider (The Dukes of Hazzard) et un personnage haut en couleur, Shaun qui fût mon guide et qui ressemble pas mal à un capitaine qui aurait passé trop de temps en mer... il tanguait.

Le fils de Leeanna s'est joint à nous et lorsqu'il a su que je venais du Québec, la première chose dont il m'a parlé, c'est des manifestations étudiantes! lol!

De retour chez Leeanna, j'ai regardé pour réserver mes billets pour me rendre à Iona samedi matin, mais il y a de l'eau dans le gaz, comme qui dirait... un des transports semble être complet, car j'ai 2 autobus et 2 ferry à prendre pour m'y rendre.  Mon hôtesse m'a assuré qu'elle appellerait pour moi demain matin quand les bureaux seront ouverts.

On croise des doigts, on met nos chapelets sur la corde à linge, on prie, on fait trois tours sur nous-même et on crache par terre en regardant dans le ciel! :o))


5 commentaires:

  1. wow quel accueil ...ça se passe vraiment bien et c'est tr`s agréable de te suivre
    Linda

    RépondreSupprimer
  2. Ok Nath...je vais demander a mon club de lecture de prier pour un "spot" pour toi dans l'autobus demain!!good luck to you m'dear!! En passant, on est combien d'heures de difference?? Luv u...
    Pat et PA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros merci Pat pour la prière... elle fut exaucée et imagine-toi, j'ai eu le dernier siège!! Wow!! I'm so lucky!! lol!
      Nous avons 5 heures de différence : quand il est 13h chez-toi, il est 18h ici.

      Gros merci à ton club! xxx

      Supprimer
  3. Allô ma belle Nath

    J'espère que tout ira bien pour la suite du voyage, j'irai bien te faire un lif mais je suis du mauvais côté de l'océan ;-))

    Bisous

    Martin

    RépondreSupprimer
  4. Hola Nathatie, it seems that your trip is getting better and better; I am very happy for you. You deserve all the “bonheur”.
    (J'ai lu an français mieux que je parle)

    RépondreSupprimer