dimanche 2 juin 2013

Côte sauvage

Pourquoi ce drôle de nom?  Humm... peut-être est-ce un endroit hostile, plein de moustiques géants et loin de toute civilisation?  Aucune idée pourquoi ils ont nommé cet endroit du nom de la Côte sauvage mais elle va du Poitou-Charentes à la Bretagne et se nommant parfois même la Grande côte sauvage!  Ils sont mignons tout plein ces français!

Peu importe la raison de l'origine de son nom, c'est l'endroit que nous avons décidé d'aller découvrir mon ami Jean-Christophe et moi.  Désolée à l'avance cher Jean-Christophe de parler de toi sur mon blog (car il faut savoir qu'il tient mordicus à sa vie privée et il est du genre plutôt très-beaucoup réservé).  Advienne que pourra, j'ose parler de lui [toi] car grâce à sa [ta] bonne compagnie, j'ai passé de très bons derniers moments en France!

Jean-Christophe m'a étonné par ses connaissances, sa culture, son humour, sa grande intelligence et son volontarisme (croyez-vous que ça va aider à faire passer la pilule?).  J'ai eu la chance de le rencontrer la première fois à l'auberge à Iona où il est venu séjourner durant un mois, en décembre dernier.  C'est certain qu'il s'est tissé des liens plus ou moins particuliers avec plusieurs des gens rencontrés à l'auberge mais encore un peu plus quand tu as eu la chance de parler la même langue (ou à peu près).  Il a voyagé dans des endroits qui sortent de l'ordinaire et que moi, femme de mon état, je ne suis pas certaine que je serais la bienvenue.  Vous savez ces régions de l'Asie centrale avec ces villes qui finissent en "istan", quel courage et quelles photos et reportages incroyables qu'ils nous en a fait (un jour, on le verra peut-être aux Grands explorateurs)!  Et là, entre Iona et notre rencontre en France, il a fait un [léger] petit détour par l'Inde et le Népal.

Alors, peut-être comprendrez-vous que nous ayons choisi un endroit qui nous semblait inexploré et loin des civilisations?!  Ne pouvant pas aller sur l'île magique de Iona, la Côte sauvage se trouvait toute indiquée et nous semblait même ... à faire rêver avec un nom aussi évocateur!

Je rigole, vous vous en doutez bien.  Bien sûr, on pourra convenir que dans ce cas, le "côté sauvage" est attribué au fait qu'effectivement, il n'y a pas d'habitation et que c'est un espace sauvegardé et gardé tout simplement à l'état... sauvage!

Un petit aparté
Dans la langue française et la langue québécoise la définition du mot "sauvage" peut avoir les mêmes définitions dont, entre autres : inhabité, espèce d'animal non apprivoisé, action violente/ brutale) mais on peut aussi trouver des variantes pas nécessairement répertoriées dans nos dictionnaires respectifs, telles que dans les livres d'histoire ou d'anciens romans où il n'est pas rare d'avoir pu lire "les sauvages d'Amérique" qui faisait référence aux indiens ou encore dans notre "slang québécois" de l'utiliser pour dire qu'une personne n'est pas très sociable. Alors, gare à vous si vous êtes avec un sauvage qui est sauvage car il pourrait devenir vraiment sauvage!


En toute liberté

Un synonyme de l'état sauvage est "en toute liberté" et c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsqu'on s'est promené dans cette toute petite partie de la Côte sauvage, dans le secteur du Phare de la Coubre... j'ai ressenti une IMMENSE liberté!  Une plage à perte de vue, une mer à perte de vue... et pas (ou si peu) d'humain à perte de vue!!

Avant d'arriver dans cet endroit sauvage, nous avions pris nos précautions et manger notre lunch sur la bord de l'Atlantique, à la hauteur de la petite ville de Saint-Palais-sur-Mer, pour être plus précise (merci Google Maps), dans la baie Le Concié!

Il y a ces petites cabanes de pêche avec des grands filets qu'ils nomment des carrelets.  Après s'être sustenté de fromage, pain et autres, nous avons emprunté le sentier pédestre pour visiter un peu le coin.  Comme j'aime la mer!  Nous avions un magnifique soleil, mais faut-il le dire, dès qu'on était sur le bord de la mer... la brise océanique n'avait rien de tropical (venait peut-être même d'un pays rempli de "sauvages civilisés" à mon image)!! 





Un petit morceau de brie?
Non, ça va, j'ai de quoi faire!
Sentier menant aux cabanes de pêche


Une maison plutôt originale avec une vue incroyable sur la mer

Hé oui, en voici une autre toilette, testée et classifiée... dans les bunkers tout mouillés!
Par chance qu'il tenait son ballon de la main droite
Après les Antilles de Jonzac, voici le Tahiti de Saint-Palais-sur-Mer
Ok, on s'est stationné là... oui, mais où au juste? Ciel comment on fait pour se retrouver là d'dans?!
Voici notre premier repère...
Ah! et cette petite route nous mène vers la mer? Waaouuh!
Un désert... sauvage

Et ensuite, rendus au sommet de cette petite côte (disons-le, un peu sauvage), on se retrouve devant cet extraordinaire paysage!  J'ai dû retenir ma mandibule!



On dirait que c'est une étoile filante.  J'y reviens encore et encore...
Tout ce qui est ci-bas est identique à ce qui est en haut et inversement!
À Go, celle qui court le plus vite pour rejoindre le phare?
Allez Naftaline, assis-toi et admire dont plutôt la mer!





Une oasis dans ce désert

Décidément, je bénis ce moment de l'année où nous avons l'heureuse chance de découvrir cet endroit extraordinaire en toute tranquillité, cela vient conforter mon petit côté "sauvage"!

Sentir la brise marine, être subjuguée par le jeu des vagues et des éclats miroitant du soleil, savourer un moment de pur bonheur... alors que Naftaline court encore pour arriver la première au phare "fort-fort-lointain" de la Coubre! :o)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire