jeudi 13 septembre 2012

L'été serait-il passé?


Quel été au fait?  L'été que l'on vient tout juste de passer!  Il a sensément passé pour laisser place à l'automne.  Je suis bien forçée de le croire car les macareux, les dauphins, les requins, les oies... et même les Cornecrake sont partis.

Je sais bien qu'au Québec, et à peu près partout dans le monde sauf ici, il a fait très chaud.  Sur Iona, il s'est fait discret et "feluette", comme qui dirait!  Je croyais que le décalage voulait dire perdre quelques heures - ne pas être sur le même fuseau horaire - et non pas : ne pas être sur la même planète!! 

Les invités à l'auberge me demandait pour combien de temps je serais ici et chaque fois, c'était la même blague : Pour l'été... mais dites-moi... au fait, c'est quand l'été?!?

Nous avons eu bien sûr de très belles journées presque chaudes (...), entre autres, cette journée du 2 août (tu sais quand tu peux écrire la date...) où je me suis rendu compte que je commençais à m'habituer un peu plus au climat, car je me promenais sans manteau et en sandales alors que les visiteurs portaient, eux, leur coupe-vent, bonnet et foulard!

L'été à Iona, c'est ça... des températures plutôt printanière (du genre tôt-tôt au printemps), mais une végétation verdoyante et en santé, des fleurs, des oiseaux et des moutons.  Avec tout ce qu'ils ont a manger... et tout ce que je trouve sur mon chemin, ils sont en santé, je peux vous le jurer!! lol!

Je ne me lasse pas des paysages à partir de ma petite île.  Ils sont magnifiques et changeants.  Qui peut se vanter d'aller à l'épicerie (et quelle épicerie, messieurs, mesdames!) en admirant la mer avec sa palette de bleus allant du bleu caraïbien au bleu nordique, en passant par le bleu français, québécois, grecque ou même anglais.  Des bleus incroyables; qui peuvent être chauds, invitants... mais nous laissent assurément avec des pieds bleus... schtroumpfs!

J'adore contempler la côte de l'île de Mull (SSE), de l'autre côté du canal.  C'est grandiose et magnifique!  Lorsque je la regarde, je ne pense plus à rien; elle m'apaise et réjouit mon regard et mon cœur.  Elle est parfois coquine et coquette et se pare de mousseline de ouate toute blanche.  Parfois, elle semble courir avec son foulard blanc nuage qui traine derrière elle et d'autres fois, elle me donne l'impression d'avoir ramoné toutes les cheminées du coin avec son étoffe noirâtre.  Je l'adore, elle est ma compagne de marche lorsque je vais au village, elle est mon point de repère lorsque je m'éloigne de ma route.  Elle est le "roc" de ma voie!  Bon, je l'aimes-tu assez, vous pensez!?







Durant l'été, nous avons été très occupé à l'auberge où on a "joué" presque à guichets fermés durant toute cette période.  Le temps m'a parfois manqué pour aller me promener au village, préférant me réfugier plutôt sur la plage près de l'auberge ou encore sur la côte ouest de Iona.  Il est incroyable de voir la foule de touristes arriver pour quelques heures ou encore pour la journée et se précipiter sur l'Abbey, sur la Nunnery, les magasins et sur le thé dans un des restos du coin!  Puis, Hop! Ils sont repartis!  Ils sont comme les vagues qui viennent lécher le rivage.  Ils n'ont pas le temps de se tempérer au contact du sol de Iona; ils repartent aussi vite que le reflux d'une vague lors de la marée basse.  J'ai souri à plusieurs reprises en les entendant se plaindre qu'ils devaient marcher du quai à l'abbaye (moins de 1 km).  J'étais comme ça, moi aussi avant... dans cette autre vie où tout devait aller vite-vite avec le moins d'efforts possibles.  J'ai souri pour les encourager, j'ai souri pour leur permettre de voir la joie retrouvée dans chacun des petits pas que l'on fait.






La Galerie d'art et de poterie









j'aimerais avoir cette petite serre
Ils vont construire prochainement des logements abordables pour des gens de l'île, car il n'y en a pas et quand les personnes deviennent trop âgées pour prendre soin de leur propriété, elles n'ont d'autres choix que de partir ou encore les jeunes familles n'ont pas les moyens de rester sur l'île.  On peut acheter des briques virtuelles, entre 10 et 100 GBP

J'aime cette bâtisse et
il y a toujours des corneilles dans les arbres juste à côté!


Nunnery - J'aime cet endroit et je passe au travers à chaque fois que je vais au village. J'aime ce que l'on y ressent... et pour Snuffy, ça semble être l'endroit parfait pour contribuer à l'engraissement du gazon!








Le mouton dans la vitrine porte toutes sortes de chapeaux,
selon l'humeur de la proprio
et Tadam! Voici ma grosse épicerie!



Coin des nouvelles!  Tout sur Iona!! :o))
La maison de Joan - là où je suis allée donner un petit coup de main pour le jardin en arrière










La Caserne!
...avec sa porte de fer forgé avec un motif de flamme
de l'enfer!




Aurevoir, revenez-vous nous voir!
On est pas sorteux, les p'tits ont pas de bottines






Tous les habillements sont permis pour grimper sur le Dun I
Do not feed the horses... euhh...
mais c'est parce que ce sont des poules, là , les amis!!
 

Ahhhh... nous revoici à l'auberge!


Puis, je suis retournée sur la côte ouest, plus sauvage, plus accidentée, plus tourmentée!  Dans chacun des paysages on peut y faire des parallèles avec des pans de notre vie.  Je reviens encore avec cette fameuse phrase : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" et nous pouvons aussi l'appliquer pour les plans parallèles.  Chaque paysage, chaque personne, chaque souvenir est propice à nous aider à mieux nous comprendre, mieux comprendre notre leçon de vie... à la condition d'être à l'affût de telles leçons.












Non, non, Snuffy... on vient juste de partir - Go, debout!


Big Brother te surveille!

Cette plage, assez difficile d'accès car elle a de grosses roches... et c'est très étrange de marcher là dessus...
ça fait un drôle de bruit!
Big Brother vient à notre rencontre




Paysages sauvages






Camp d'été pour schtroumpfs!



Non, Non, Snuffy... tu vas survivre, debout!
Quand on trouve un soulier sur le bord de la route, tu te dis que quelqu'un l'a lancé... mais quand tu en trouves un au milieu de nul part... tu t'inquiètes un peu!! lol!









Magnifique baie entourée de petites collines, ce qui coupe le vent
J'ai appris que le sable blanc, que je considère être semblable à celui de Cuba... vient peut-être, effectivement de Cuba. Hé oui, sensément qu'avec le Gulf stream, l'Atlantique charrie le sable d'un bout à l'autre de ses rives.  C'est pour ça qu'on a de belles plages exotiques (sans l'eau chaude)



Ouiiii Snuffy, c'est le temps de s'amuser là!
Elle est capotée!  La danse du morse!
Et on se rince les pattes dans la mer... de tout ce que l'on a accumulé sur la côte ouest



Je crois que me bottines ne lui inspiraient pas confiance... elle jappait après, courrait dans un sens et revenait pour japper de plus belle!
 


Ma preuve... :o))




Qui est habillé comme il se doit??  Euhhh...
Tandis que les autres ont leur manteau (et leur capuchon), cette dame se baigne.
Bon, je crois qu'elle a de la mélasse dans les veines!!
Le conjoint et les amis de la baigneuse... mais où sont leurs maillots de bain??
Fleur emblème de l'Écosse




Quelqu'un, un-grand-sage-dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom, a dit que l'on n'a pas besoin de s'asseoir dans un coin isolé pour méditer, mais que l'on peut pratiquer la méditation à n'importe quel moment et indépendamment de là où on est.  J'en suis heureuse... je comprends enfin comment méditer et je préfère franchement le faire en marchant car, assise, je finis toujours par m'endormir!!

Toutes ces marches, cette méditation, m'amènent tout comme Jules Vernes à explorer mon monde intérieur : Exploration au centre de Nathalie!  C'est beau en mausus... et, tout comme dans le centre de la terre du roman de Jules... il y a des dinosaures et des ombres terrifiantes, mais il y a aussi de magnifiques paysages et des eaux chaudes!  Ce sont tous ces éléments qui font que c'est mon centre à moi-moi!  Avez-vous déjà voyagé au centre de votre être?  C'est facile, gratuit et aucun décalage horaire! :o)


Je suis heureuse d'avoir vécu cet été à Iona et il m'a apporté beaucoup, ne serait-ce que ce sentiment d'être vivante!  Toussoteuse, mais très vivante, malgré un 2e rhume qui s'agrippe à moi depuis plus d'un mois!  Je savais que je n'aurais pas dû me mettre les pieds dans l'eau!!


8 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques !!!

    Mélissa xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélissa! John rit de moi parce que j'en ai mis beaucoup! Je vois que je peux compter sur vous pour apprécier!! lol!

      Bisous ma belle, je t'aime fort xxx

      Supprimer
  2. Je souhaite de tout coeur, que ta prochaine destination tu en resortes aussi grandit que ton Séjour a Iona :)

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh woww vraiment à couper le souffle ces photos et ça ressemble presque à un hommage ou peut-être même un au revoir à Iona. J'en avais presque les larmes aux yeux. Merci Nathalie de tous ces superbes moments partagés. Tu sembles tellement ZEN, ça se sent le bien-être que tu vis !!! Poursuit ta route et continues de nous permettre de t'accompagner là-dedans. Bisous et gros calins!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la vie sur Iona m'a beaucoup aidé et m'aide encore beaucoup à retrouver mon équilibre et explorer qui je suis. Je suis heureuse, je me sens privilégiée, de vivre une telle aventure.

    Je suis contente de savoir que mes photos peuvent plaire... si je peux vous faire voyager un tout petit peu avec moi,il me semble que ce sera un plus.

    Au fait, je ne sais pas qui je remercie là... il n'y a pas de nom, mais un gros merci d'être là xx

    RépondreSupprimer
  5. Que tu es belle Nathalie. Remplie de zénitude et de gratitude.On dirait bien tu ne t'es pas suffisamment saoûlé de Iona n'est-ce pas? Tes photos sont magnifiques, tu diras à John qu'il n'y en a jamais assez! Merci d'être ce que tu es, merci de partager avec tant de grâce ton expérience, merci de témoigner, d'observer ce monde. J'adore entendre tes p'tites bottes percussionner sur les galets et les roches rondes lessivées par la mer, ta mer. Alors maintenant je te souhaite bonne promenade sur cette planète... et en toi my darling! XoX

    RépondreSupprimer
  6. oh..que c'est beau !! tu nous fait resprirer la vie ma belle nathalie..la vrai..quelle plénitude qui se dégage de ton texte, de ces merveilleux endroits que tu habites pleinement et que tu nous partages de si belle façon..comme si tout n'était qu'un instant présent en continu qui se déverse sur toi ! un moment de grâce qui a duré l'été durant !! magnifique !! Je respire avec toi ma chère !! Merci de nous emplir de cette vie qui coule en nous...et que dire de ton ptit côté rigolo..quelle joie de vivre..c,est contagieux :o))) Merci !!! PS. la maison avec les corneilles dans les arbres...je ne peux que transmettre ce que j'ai ressenti ... vie antérieure ma belle.. gros bisou et merci pour ce conte, belle fée-sorcière d'Inoa!! tourlou-bisou, Katia xxxx

    RépondreSupprimer