jeudi 31 mai 2012

Glasgow & Galgael


Je viens d'arriver à Glasgow et mon hôtesse Leeana est venue me chercher accompagnée de son ami Robert et de sa fille Daisy (qui a sans doute le même âge que moi).  Ils m'ont amené à une "Porte ouverte" organisée par l'Association Galgael.  Je ne m'en sors pas, je me retrouve encore dans une association communautaire!!! ha,ha,ha!  "Gal" veut dire : étrangers qui se sont établis là et "Gael" c'est le nom qu'on donne aux résidents de souche.  C'est donc l'ensemble de ses habitants, étrangers ou non.  J'étais donc à ma place!! :o)


Ce fut un moment magique, incroyable, fabuleux et extraordinaire!  Cet organisme regroupe toutes les personnes qui sont démunies dont les toxicomanes, les alcooliques, les personnes handicapées, etc.  Ils fabriquent des objets à partir du bois, de la glaise et de la laine.  Ils n'ont aucune subvention et survivent grâce aux dons.  Je les trouve braves.

On m'a fait faire le tour de l'atelier et ensuite, j'ai partagé un succulent repas avec eux (potage de courge et carottes et un bouilli de légumes, suivis d'un gâteau maison).  Après le repas, ils ont sorti les guitares et la musique à bouche (harmonica pour mes amis européens) et ont chanté ensemble. 






La fraternité existe partout et ça fait chaud au cœur de voir ça.  Je suis vraiment heureuse d'avoir vécu cette expérience et j'apprécie d'autant plus que Glasgow semble plutôt pauvre et malfamée.  On verra demain.

Ah, en passant, c'était la toilette des dames :







Je veux juste vous dire que j'ai vu mon premier Viking!  Il devait mesurer 6'3', large comme deux, cheveux mi-longs roux et une barbe aussi longue, rousse elle aussi!  Et puis, il y avait le sosie de John Schneider (The Dukes of Hazzard) et un personnage haut en couleur, Shaun qui fût mon guide et qui ressemble pas mal à un capitaine qui aurait passé trop de temps en mer... il tanguait.

Le fils de Leeanna s'est joint à nous et lorsqu'il a su que je venais du Québec, la première chose dont il m'a parlé, c'est des manifestations étudiantes! lol!

De retour chez Leeanna, j'ai regardé pour réserver mes billets pour me rendre à Iona samedi matin, mais il y a de l'eau dans le gaz, comme qui dirait... un des transports semble être complet, car j'ai 2 autobus et 2 ferry à prendre pour m'y rendre.  Mon hôtesse m'a assuré qu'elle appellerait pour moi demain matin quand les bureaux seront ouverts.

On croise des doigts, on met nos chapelets sur la corde à linge, on prie, on fait trois tours sur nous-même et on crache par terre en regardant dans le ciel! :o))


En route vers l'Écosse


Jeudi matin, mon "superénormepesant" sac à dos et moi, sommes partis pour l'Écosse.  Pour ce faire, j'ai dû prendre un train de banlieue  transférer à une station de métro et me rendre à Victoria station, sortir par la sortie (...) marcher 100 km, mais non, juste 10 et suer à grosses gouttes!  Bon, est-ce que ça fait une différence car il pleut... et j'avoue que j'aurais besoin de leçons "d'élégance anglaise"!!

Mon trajet durera presque 9 hres (embarquement à 9h et arrivée à 17h55)  Pas grave, le paysage est incroyable et c'est de l'autobus que j'écris ces quelques lignes.



Nous avons eu la chance (15 min) de faire un arrêt "pipi-café" au "Truck stop" du coin, mais il n'est pas réellement dans le coin, mais bien plutôt en plein centre de Londres à ce que l'on m'a dit!




J'ai bien hâte d'arriver car je rencontrerai une autre hôtesse (via Couch surfing), Leeanna, une écossaise de 71 ans qui viendra me prendre à la station et elle m'invite à me joindre à un groupe venu de Papua.  Bon, vous allez me demander c'est où Papua... ben, faudra lire la suite, car je ne le sais pas plus!!

Naftaline s'est crue jouer le rôle de Don Quichotte... "Allez, Cervantes-Nathalie, restons dans le bus et ainsi les géants ne nous verront pas"!!


P.S. Merci pour tous vos commentaires.  Je vous lis mais je n'ai pas suffisamment de temps pour vous répondre.  J'imagine que ce sera plus facile quand je serai à Iona (et non pas Fiona, hein!)  bisous à vous xxx

Diversité & Originalité


Londres la ville aux mille couleurs où chacun peut exprimer son originalité sans avoir peur d'être jugé. 

Autant les londoniens semblent faire un marathon permanent, à courir à toute allure - mais habillés de façon élégante, séduisante, voir extravagante, autant que lorsqu'ils sont assis dans le "Tube" (métro) chacun se met en mode "veille" et lit tout ce qui lui tombe sous la main : journal, livre, livre électronique, magazine et pour ne pas être en reste, j'ai fait comme eux... dans le "Tube", je lisais mon plan de ces 52 000 lignes de métro!! lol!

Ils font preuve aussi d'originalité dans leurs espaces publics :

















et grâce à eux, j'ai maintenant trouvé ma foi!


Briques & Traffic


Ahhh... que c'est beau l'architecture londonienne.  Bon, il y a bien quelques fautes de goût, mais ils ne peuvent pas tout avoir les anglais! Comme le gros cornichon derrière la Tour de Londres ou ces nouvelles tours de verre parmi les vestiges d'une autre époque.

Encore une fois, diversité et originalité!  Ce sont les deux qualificatifs les plus appropriés pour cette fabuleuse [extraordinaire] ville!

J'en ai presque mal au cou d'avoir regardé les façades et les corniches décorés de rosettes, d'animaux, de petits diables et autres!  J'avoue qu'en ce 2e voyage à Londres, je suis encore sous le charme de l'architecture dont, entre autres, celui du Musée National de la Nature.  Avant tout, je dois souligner le fait que les anglais ouvrent leurs musées gratuitement, valorisant la culture et l'histoire. Pour revenir au Musée de la nature, quelle bâtisse incroyable, un vrai château ou presque... car je n'y ai pas vu le moindre fantôme!!  

















































En plus de l'architecture de l'endroit, j'ai pu faire la rencontre de dinosaures, bien que je me demande encore ce en quoi je devrais croire par rapport à leur disparition de la terre? Hum?




Aussi, j'ai pu enfin comprendre la conception humaine - et après on dira que les britanniques sont prudes!! Pff! lol! :o)




Et même ressentir ce que bébé entend dans le ventre de la mère en entrant dans une pièce ronde et pas très éclairée.. comme si nous étions nous-mêmes dans le ventre de la mère, battements de cœur inclus!





J'ai aussi visité le Covent Garden Market qui est la version élégante de nos "Marché aux puces".  Il y a toujours beaucoup d'animation et d'amuseurs publics, de marchands et de produits originaux.







J'y ai vu, par exemple, ce petit resto qui prépare une paella géante ou encore ce petit coin resto pour le "Cup of tea".  Un régal pour la bouche, les yeux et aussi pour l'ouïe puisqu'il s'y produisait ce groupe classique fort original :


Que dire du transport à Londres?  C'est le bordel!!!  Et puis pour une québécoise c'est pratiquement sa mort... car à chaque coin de rue, je me rendais compte que je ne regardais jamais sur le bon côté pour traverser!  Par contre, dès qu'on met le pied sur une traverse de piéton (en dehors des feux de circulation), les voitures s'arrêtent, comme une mer qui se séparent devant le "Moïse" que je suis!








On trouve de tout sur la route, vélo coursant férocement contre les motos qui elles devancent les taxis, qui sont accotés dans les garde-fous par les bus rouges "double deck" et poussés au derrière par les voitures plus luxueuses les unes que les autres et les camions de différentes grandeurs qui se mêlent joyeusement à tout ce bouhaha!