mardi 20 décembre 2016

Sur les traces des trolls et des lutins du Père Noël


En fait, j’aurais pu donner comme titre : « Une histoire troll », mais je ne suis pas sûre que vous m’auriez trouvée bien « troll »! Ahh… d’accord, j’arrête les jeux de mots, mais avouez c’était tentant!

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit sur mon blog, plus d'un an et demi maintenant.  C’est que le train-train quotidien m’a avalée tout comme l’aurait fait un monstre à trois têtes (et c’est peu dire).

Comme j’avais écrit dans un article précédent, j’avais peur de revenir dans ce fameux « monde réel » après ma balade d'un an en Europe, de rechausser mes vieilles pantoufles et surtout de me rendormir à tout jamais.  Je sais, ce n'est pas gentil (mais je m'inclus dans le lot), on est des dormeurs qui ne voient pas leur vie passer.  Par chance, il m'arrive d'avoir des sursauts, en voici un, à moins que ce soit un rêve au pays imaginaire des trolls et des lutins.

J’ai eu le beau privilège d’aller visiter quelques pays scandinaves où l’imaginaire côtoie le réel qui revêt des allures irréelles! Bien sûr, on parle de trolls, de vikings, de lutins du Père Noël et de petits peuples (les fées et elfes de la forêt).


Ils ont fait la grande traversée... jusque chez-moi!
Lorsque j’étais sur la petite île de Iona, en Écosse, je rêvais de voir ces pays d’en haut.  En fait, John m’avait parlé que plusieurs écossais passaient des tests d’ADN pour savoir s’ils descendaient des vikings.  Remarquez, j’aurais pu lui dire à John et lui faire économiser de l’argent, avec son 6’4, ses cheveux blonds-roux, ses yeux bleus et son teint clair, c’était assez évident.  Par contre, il avait aussi tenté de m’expliquer que les vikings n’étaient pas tous des barbares et plusieurs d’entre-eux s’étaient même sédentarisés sur les côtes septentrionales de l’Écosse et de l’Irlande et avaient enseigné comment tirer le meilleur partie de ces terres hostiles.  Bref, vrai ou non, avec ses histoires, il avait titillé ma curiosité.

Une autre fois, j’avais vu un vidéo sur Youtube où des gens ayant de bonnes positions, et éducation universitaire, disaient croire réellement aux petits peuples, allant même jusqu’à faire dévier des routes pour éviter de les déranger.  J’apprendrai plus tard, qu’on parlait de l’Islande, mais ne dit-on pas que tous ces pays nordiques sont dans le même bateau [viking]!

J’aime ces histoires, j’aime ces contes et légendes et je suis partie à la découverte des trolls, que j’imaginais grands comme des gnomes.  Je fus plutôt surprises de les trouver dans tous les formats, mais encore faut-il les chercher pour les trouver (et j'en ai trouvé)!!




  
Vous vous demandez pourquoi il a tant l'air de mauvaise humeur, voyez la photo suivante!
Voilà pour le méchant troll!
Il souriait et me disait de belles choses en même temps...






mais là, on n'a pas le droit d'entrer quand on est un troll



Les trolls ont une «drôle » d’histoire en ce sens qu’avant que les vikings soient convertis au catholicisme, ils étaient ce que l’on pouvait se représenter des démons, d’immenses géants, cruels et sanguinaires qui s’attaquaient à tout ce qui passait sur leur route.  Des créatures pour représenter le Mal dans la croyance païenne.  Suite à cette conversion, les trolls ont rapetissé (c'est étrange, non?) et sont devenus un peu plus mignons, bien que l’on doive tout de même s’en méfier.  Ces légendes ont la vie dure, la dent longue, la peau coriace (bon, définissez-les comme vous voulez), car même après s’être convertis, les gens n’ont pas pu s’empêcher d’y croire.  C’est un peu comme si on vous disait que demain, tous les politiciens seront honnêtes, authentiques et ouverts!  On ne change pas d'opinion aussi facilement, hein?!

On dit de ces êtres surréalistes, les trolls, pas les politiciens (bien que…), qu’ils sortent la nuit et que s’ils se font prendre par la lumière du jour, ils deviennent des rochers, voir des montagnes.  Ce qui explique les paysages incroyables que l’on peut voir dans ces pays, surtout du côté de la Norvège.
Et tout en haut de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et aussi de la Russie, se trouve la Laponie, les terres du peuple des saamis.  Ces gens ont toute mon admiration.  Ils ont réussi à se faire reconnaître comme peuple (à part en Russie) et ont un gouvernement autonome et ils ont un représentant sur chacun des gouvernements des trois pays.  En fait, je crois qu’il aurait été bien que les amérindiens puissent bénéficier des mêmes avantages et responsabilités qu’eux.

Les saamis vivent essentiellement de l’élevage de rennes (et de ses dérivés) et le pourquoi je trouve qu’ils ressemblent à des lutins, c’est à cause de leur costume traditionnel qui est fait à partir de peaux de rennes colorées bleu, vert, rouge, jaune, etc. et avec des chaussures dont les pointes remontent et des chapeaux tout aussi colorés avec des clochettes.  Ils sont magnifiques et ont des traits qui peuvent différer, dépendamment de là d'où ils viennent.  Ils ne sont donc pas tous avec la peau mate et les yeux bruns, au contraire, j’en ai même vu avec des cheveux blonds, roux, et des yeux bleus très clairs.  Avec le temps, la majorité d’entre-eux sont devenus sédentaires et s’occupent de leur ferme et leurs bêtes… en attendant que le Père Noël les réquisitionne !


Euh... vous ne voyez plus, non?
Rudolphe, dans sa prime jeunesse

l'ancêtre de Rudolphe

Allons partager un bon repas traditionnel
Bouilli de renne servi avec pommes de terre et gelée de canneberges,
dans un plat fait de bois de renne et même les ustensiles sont faits à partir des mêmes bois!
J'ai attrapé un lutin au lasso!
 En fait, peu importe qu’ils soient norvégiens, suédois ou finlandais ou encore saamis, c’est là qu’on retrouve le plus grand souci pour le bien-être des gens qui y habitent.  Entre autres, c’est la Norvège qui détient la palme d’or, la première place au travers de toute la planète, pour le plus grand indice du développement humain (0.944).  Bon, il est vrai que le Canada ne se défend pas trop mal avec sa 9e position (0.913).  Qu’est-ce que l’indice de développement humain, me demanderez-vous (ou pas), et bien cela tient à trois catégories : La santé/Longévité, Le savoir/Niveau d’éducation et Le niveau de vie.  Ils ont à cœur les habitants de leur pays et font en sorte que les gens vivent le mieux possible.

Les scandinaves passent énormément de temps à l’extérieur, le plein air et le sport sont à l’honneur, ainsi que les saunas et les retraites méditatives.  Pas rare de les croiser en skis, en vélo, accrocher à flanc de falaise, sur un kayak ou tout simplement à se promener.  Lorsque les jeunes mamans promènent leur bébé, elles les emmitouflent bien et les laissent dehors le temps de prendre un café avec les copines. Remarquez, qu’elles aussi, la majorité du temps s’assoient dehors sur les terrasses où sont disposés de chaudes couvertures de laine sur les chaises.  Les gens restent dehors?!  Ils sont fous ces scandinaves, nous dirait un Obélix des années 2000.



Je crois comprendre pourquoi il est aussi important pour eux d’aller jouer dehors, de prendre soin de leur santé et de leur éducation (si vous verriez leur système d’éducation, encore là, on en aurait à apprendre… euh.. apprendre d’un système d’éducation! Comme je suis « troll »!), c’est qu’ils ont à composer avec des journées très longues durant la période estivale et très courtes durant la période hivernale.  On sait combien le manque de lumière affecte les gens durant l’automne au Québec, mais imaginez, vous avez à peine 30 minutes de lumière dans les pires moments, et ce, durant plusieurs jours… et vous me direz qu’ils pourront toujours recharger leur batterie durant l’été… mais pensez à ce que vous faites vous-même durant l’été, tant qu’il fait clair, on s’amuse dehors.  Ils font la même chose, et il n’est pas rare de croiser quelqu’un à vélo à 1h00 du matin ou encore, qu’il soit en train de désherber son jardin à 2h00 du matin.  Faut quand même est bâti fort… c’est indéniable, ils doivent avoir dans leurs gênes quelques traces de viking, de troll et pourquoi pas, de lutins!

Ah bien, des moutons bien habillés!





Il y a des gens qui accrochent des têtes d'orignal, d'ours,
mais ici, ce sont les têtes de poissons-monstres!


  



En passant près de la route



Petit marché sur le bord de la route...




Non, non, il ne vente pas du tout!

Trouvez Charlie? mais non, Trouvez le Père Noël!
Le voilà, dans le coin à droite, en bas!
Le climat change vite, faut faire attention

On voit le fameux bateau qui fait toutes les villes côtières de la Norvège
jusqu'au Cap Nord, le Hurtigruten


Des fleurs à Tromso.... oui, nous étions en juin, mais vraiment dans le nord de la Norvège, avec encore de la  neige




Prise sur le fait, en train de pourchasser un elfe!


Lui aussi a vu la lumière du jour

Beaucoup de tunnels pour passer dans les entrailles des trolls

Et encore un autre tunnel, le plus long, 24.5 km


ils ont mis des lumières apaisantes

et ils ont ajouté des espaces plus vastes,
imitant un ciel avec des aurores boréales (pour les claustrophobes)
La ligne du cercle polaire





Et la route continue



Principale richesse pour la Norvège, le pétrole




Une des jolies porte de la magnifique cathédrale de Trondheim (mais je n'ai pas de photo de la cathédrale!! lol)



Trondheim


La route de l'Atlantique


La région près du fjord du Sogn







 Un petit tour chez les Vikings



La maison longue où tout le clan vivait









L'église de bois debout de Torpo (mais qui est maintenant à Oslo)




Le point le plus au nord où l'on puisse aller par voie terrestre en Europe : au Cap Nord là où le soleil ne se couche pas durant la belle saison (mais elle avait beau être belle cette saison-là, n'empêche qu'il a plu presque tout le temps, sauf pour le soleil de minuit)





Elle monte une pente vraiment abrupte vers le Cap Nord, il est 1h00 du matin

Un feu de camp le samedi soir avec les amis (1h30 am) - Euh, what's up doc?

C'est la nuit, mausus qu'il fait beau et même pas de pluie! (1h30 am)
Un alcool fort populaire là bas est l'Aquavit.  Pour qu'il soit conforme, les bouteilles doivent avoir voyagé en bateau et être descendues en bas de la ligne de l'Équateur et revenir.  Seulement là, c'est du vrai Aquavit!  Puis-je vous dire que peu importe où il s'est promené, il dégage les sinus!
(1h30 am - vue sur la marina ensoleillée)

La magnifique route des Trolls - Hé oui, ils ont leur route... ou à moins que ce soit la route qui leur roule dessus?!  Dans tous les cas, il y a un fou qui s'est dit : Tiens, ce serait une bonne idée de faire passer la route par ici, c'est tellement géniale comme vue!  11 virages en tête d'épingle :)

Où est la route?  Ah bon, devant...








Le fjord de Geiranger





Les hauts plateaux enneigés (même en juin)




et en redescendant de cette immaculée blancheur, on retrouve la verdure



Les incontournables Îles Lofoten... sous la pluie!







Et que fait-on aux Îles Lofoten, on fait sécher de la morue!!!  
Comptez-vous chanceux, la technologie ne permet pas encore les senteurs!!

Séchoir à morues...

Séchoir à têtes de morue!  Rien ne se perd, rien ne se crée

Et que mange-t-on?  Bien oui, de la morue!


ou encore, un autre plat traditionnel, le Lapskaus (jambon fumé, pois chiche et légumes)


Ce sont des pays magnifiques, des paysages qui vous laissent sans mots, où l’humain peut facilement se mettre au diapason de cette nature grandiose.  Ce n’est pas pour rien que c’est de là que proviennent les grandes idées de designs en harmonie avec la nature.  La nature est à elle-même la plus belle des décorations… le reste sert seulement à la mettre en valeur.

Stockholm
L'intérieur de la salle où sont remis les prix Nobel



Pour les superstitieux, on dépose une pièce, on retire la tuque et on caresse la tête pour que son souhait se réalise... j'avais demandé du soleil, faut-il croire que mon offrande n'a pas été suffisante!
On m'a dit que c'était une princesse suédoise qui promenait son chien..
Hé oui!
Les femmes sont égales aux hommes,
et ce depuis fort longtemps, même chez les gardes royaux

Petite cabane qui a l'air bien sympathique.  Était-elle un être vivant qui s'est solidifié à la lumière du jour?
Cathédrale Uspenski à Helsinki
Cathédrale luthérienne à Helsinki
Les quais à Oslo
Oslo
À Oslo, j'y ai découvert un endroit coup de cœur, c'est le parc Frogner.  Il m'a beaucoup plu et j'y ai admiré des œuvres incroyables de Vigiland qui rendent hommage à l'humain dans les différentes étapes de sa vie :(http://www.visitoslo.com/fr/produit/?TLp=229519)











J'aurais aimé m'y perdre encore quelques heures!

Ils sont comme ça, les gens là-bas, ils laissent des livres pour le suivant

Quand on habite un de ces pays, on peut facilement se laisser emporter par ses contes et légendes.  Moi, qui adore ce monde imaginaire, je rêve de côtoyer régulièrement des elfes, des trolls et des lutins.  Bon, je suis quand même assez grande pour savoir que le Père Noël n’habite pas là (je n’oserai pas partir une polémique sur le sujet, moi qui est canadienne), mais je ne peux m’empêcher de sourire à la vue des lutins. 

Peut-être serez-vous d’accord avec ma logique : si les lutins existent et si les rennes existent… le Père Noël doit, lui aussi exister, non?! 

Ho!ho!Ho! comme je suis « troll »!!

Allez, Joyeux Noël!!
Prenez soin du Père Noël quand il passera et dites bonjour à ses rennes de ma part!

Je vous souhaite de la sérénité, de la paix, de l'amour et du bonheur.  Puissiez-vous réaliser vos douces folies! xxx




oO(bon, je retourne dormir maintenant)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire