jeudi 12 septembre 2013

Entre ange et démon

J’hésite à écrire à nouveau dans mon blog, car au départ j'étais sensée parler de mon aventure qui m’amenait en des lieux délicieux d'Europe… alors que je me rends bien compte que dans le fond, cette aventure m’a amenée à la découverte de mon Atlantide, mon moi-même profond et secret.  J’ose donc poursuivre encore, le temps de [peut-être] quelques messages, sans toutefois connaître à l’avance le « happy end » de cette aventure. 

Certains pourront croire, et moi la première, qu'après une telle aventure d’un an on en revient changé et décidément plus forte.  C’est exactement le cas, mais pas nécessairement comme on l'avait imaginé au départ.

Il n’y a rien de magique, ni d’instantané.  Le fait d’être allé à l’aventure loin des repères initiaux et familiers ne garantit pas les révélations tant attendues… ce qui me pendait au bout du nez, pend toujours… et je n’ai pas trouvé de grand mouchoir carreauté pour absorber le tout!

Plusieurs m’ont dit (et sans doute d'autres l'ont pensé) que de partir au loin était une fuite.  C’est vrai en quelque sorte, car certains problèmes que j'avais, m'attendaient encore à mon retour.  Cette partie plus "matérielle" reste inchangée et m'a remise le grappin dessus à mon arrivée. Par contre, cette aventure que j’ai entreprise, je l'ai fait pour me retrouver et donc, je ne me suis pas fuie.  Au contraire, je me suis « amenée » en voyage et cela m'a permis de régler plusieurs choses entre moi et moi-même.  De ce côté, ce fut une réussite au-delà de ce que j’aurais pu souhaiter.  Je suis heureuse de ce que j’ai découvert sur moi, heureuse de m’être retrouvée enfin… je dirais même, de m’être trouvée tout court! 

J’ai aussi découvert que je pouvais imager mon petit ange et mon petit démon qui sont, comme dans certains dessins, au-dessus de chacune de mes épaules.  Mon petit ange est ma voie intérieure, mon essence même, alors que mon petit démon est mon ego, mon orgueil.  Nous avons assez souvent des conversations de groupe et qui sont loin d’être structurées… on oublie les ordres du jour et les réunions réglées au quart de tour d’autrefois!  Chacun voulant se faire entendre à qui mieux-mieux… et je dois dire que mon petit démon est un « vlimeux! » [pour mes amis européens voir la définition : http://www.wikebec.org/vlimeux/definition/ ]. Il avait bien voulu laisser de la place à mon petit ange durant le voyage en Europe, être bon joueur, mais malin comme un petit singe il attendait de revenir au pays pour reprendre la place qui, lui semblait-il, lui était due.

Bref, petit ange et moi, on a dû le ramasser à la petite cuillère, voir à la grosse cuillère, plus de fois qu’on ne l’aurait souhaité.  Comme la fois où j’ai dû prendre l’autobus qui m’amenait de Laval à St-Jérôme et qui empruntait une route que j’avais parcouru tant de fois au volant de ma propre voiture, de cette dernière voiture que j’aimais tant et que j’ai vendue avant mon départ.  Il a fallu que je mette du gros « tape » gris extra-puissant sur la bouche de mon petit démon et que je lui lie les mains et les pieds!   Mon orgueil en prenait pour son rhume… et nous n’avions toujours pas de mouchoir carreauté!

Personne n'a dit que la vie était facile et c'est là qu'elle prend tout son sens.  Il y a un prix à payer pour tout; parfois le prix est fait d'écus sonnants et d'autres fois, le prix est intimement personnel : un grand effort qui nous coûte de se mettre en action, mais récompensé par une nouvelle perception plus positive.

C’est fou comme on prend les choses pour acquises, alors que tout passe, tout est temporaire.  Par contre, c’est aussi la beauté de la chose car si c’est vrai pour certains aspects de notre vie, ce l’est aussi pour les autres.  C’est-à-dire que si les belles choses que nous vivons ne durent pas, les moins belles ne durent pas, elles non plus.  Tout n’est que de passage, tout est temporaire… comme mon petit ange, mon petit démon et moi le vivons et l'éprouvons dans cet autobus de la vie.

Nous sommes toujours en grande discussion, eux et moi, mais par chance que nous pouvons nous mettre d’accord certaines fois et apprécier ce qu’il y a de beau et bien tout autour de nous.  Je dois aussi remercier mes ami-e-s et ma famille qui m’ont donnée l’occasion de laisser bouche-bée mes deux acolytes, petit ange et petit démon  en découvrant des endroits tout à fait magnifiques dans la région cet été et de passer de très bons moments en la compagnie de gens formidables.

Voici des photos de quelques unes de ces personnes, mais malheureusement, je ne les ai pas toutes en photos (et je n'ai pas encore eu le temps de voir tout le monde), désolée à vous, mais je vous aime de tout mon cœur pareil! :o)





La belle Hélène qui me fait la démonstration des coussins-chaises portables au magasin La Cordée... elle a l'air tellement confortable sur le plancher!!  Ils devraient l'engager pour faire leur publicité!






Derniers sacrements... ou conseils, avant de se jeter à l'eau!
Ahhh... je préfère décidément plus l'eau de Varadero!

La grande mission secrète que nous avions, tous les trois, était d'apprécier tout simplement les moments et se gorger des paysages magnifiques comme si c'était la dernière fois qu'on les voyait... ce dont mon voyage en autobus m'avait enseigné, ne jamais rien prendre pour acquis, apprécier le moment présent... en attendant!! :o)



Comme vous vous êtes sans doute rendu compte, mon appareil photo a été greffé au bout de ma main, alors après autant de semaines sans écrire, vous pouvez vous douter du nombre incroyable de photos que j'ai prises. Je ferai donc d'autres messages pour en mettre quelques unes sur des endroits que j'ai visités cet été... car j'ai trop envie de les partager avec vous, si vous voulez bien encore me suivre... :o)





1 commentaire:

  1. Merci de partager tes émotions et tes moments de vie. Cela est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls(es) à naviguer avec un ange et un petit démon. C'est toujours un grand plaisir de te lire.
    Amitié et tendresse
    Danielle

    RépondreSupprimer