dimanche 6 octobre 2013

Perdue dans la nature de Laval

Un autre endroit que j'aime particulièrement et sans doute aussi très apprécié des gens de Laval est le Centre de la Nature de Laval.  Je trouve qu'ils ont su créer un endroit vraiment extraordinaire, niché entre habitations et autoroute, afin de permettre une petite pause verte aux gens du coin et provenant d'un peu plus loin.

On y trouve son compte, que l'on soit un promeneur du dimanche, une petite famille qui désire passer un moment tranquille et agréable ou encore de nouveaux mariés à la recherche du fameux décor bucolique parfait pour l'album de photos!

Il y a des sentiers, un lac où on peut, selon les saisons, faire du canot et du kayak ou encore du patin à glace et de la descente en traîneau sauvage (toboggan).  Il y a aussi des animaux avec lesquels les petits et grands enfants peuvent se faire ami-ami et des airs de pique-nique pour tous.  En plus, la luxuriance florale exubérante est fournie par l'école d'horticulture jouxtant à proximité.

Bref, un grand espace vert pour se ressourcer et se reconnecter à notre merveilleuse Mère Nature!


Ils ont dû être de petits poissons dans l'étang... maintenant, ils sont grands comme des mini-baleines!


































Et pas très loin de là, en marchant cet été dans un autre quartier, 
j'ai découvert ces clins d’œil qui m'ont fait sourire :

Je ne sais pas trop pourquoi il y a ces dessins sur les trottoirs, mais je me suis imaginée que c'était pour les enfants qui vont entre l'école et la maison.  Des petites "bibittes du Bon Dieu" (coccinelles)! :)



Parlant de bibittes... j'ai eu la chance d'en voir d'autres de très près, en faisant le gazon 



Pas l'air trop engageante, hein?
Une feuille avec 6 pattes??

et aussi, des petits amis

Tondeuse naturelle
Petit bandit... qui ne vole pas vraiment ;)



De montagnes en forêts

J'ai pris un peu de retard à écrire mes messages sur mon blog car je viens de raccrocher mon titre de "vagabonde" pour celui de travailleuse.  Hé oui, je me suis trouvée un nouvel emploi... et comme la vie est bien faite, cet emploi me permettra de rester collé à mes grandes passions, "le monde... et le monde"!!  Je suis dorénavant conseillère en voyages!!  J'ai donc la chance de pouvoir être en contact direct avec des gens qui partagent ou on le goût de partager cette belle passion de découvrir notre belle planète!  Une belle continuité à ma magnifique aventure!!

Je voulais vous mettre quelques photos de randonnées faites en montagnes et en forêt durant l'été avant d'arriver avec celles de l'automne.  Bien sûr, c'est davantage pour faire rêver mes ami-es d'Europe, mais qui sait, peut-être mes amis du Québec y trouveront-ils tout autant de bonheur et se remémoreront de bons souvenirs.


Sentiers de Val-David

J'ai eu le bonheur d'aller faire une belle randonnée en forêt et montagne dans les sentiers de Val-David avec mon ami Vincent.  C'est un très bel endroit, que j'ai même eu le plaisir d'apercevoir de ma fenêtre de salon durant 5 belles années alors que j'habitais dans cette région.  Ces sentiers sont ouverts à l'année et on peut autant y marcher, faire du vélo de montagne que de faire du ski de fond, de la raquette et même de l'escalade.  Ces sentiers se trouvent à environ 95 km de Montréal et sont accessibles autant par les petits villages pittoresques de Val-Morin que de Val-David (qui valent, eux aussi, le détour).

On peut aussi faire du ski de fond et de la raquette durant l'hiver :)









Vous me connaissez... "madame-pipi-minute"!
Ça fait quand même changement des toilettes en plein centre-ville de Paris! lol!

Petite pause pique-nique, vue panoramique absolument magnifique

Le sourire du roi de la montagne!! :)

Mont-Tremblant

Puis, lors d'une autre escapade, une cinquantaine de km plus au nord (env. 145 km de Montréal) je suis allée avec mon ami Guy, marcher dans le superbe parc de la SÉPAQ du Mont-Tremblant.  Bien sûr, il y a le versant très "huppé" de Tremblant où skieurs et le "jet-set" s'y promènent, mais il y a aussi cet immense parc faunique d'une beauté incroyable et d'une grande richesse pour les amoureux de la nature (http://www.sepaq.com/pq/mot/).  On peut tout autant y passer une journée que plusieurs, tout y est pour tous les goûts!





La nature m'épatera toujours!  La force de la nature!



Un peu essoufflée... la madame! :o)



Vous ne voyez pas?  Il y a comme le dessin d'une petite tête de mouton de profil (museau, son œil fermé et son oreille laineuse).  Ok, ok, c'est là que je me suis rendu compte comme mes moutons de Iona m'avaient marquée!


Sentier menant d'un sommet à l'autre (et où on a eu toute une averse!)





Je trouvais qu'ils ressemblaient à un couple de danseurs


Une cascade... de racines


Petite pause devant les chutes


Bel endroit pour s'offrir un petit souper 

Tout en haut, le premier sommet où nous étions


Que de beaux coins nous avons tout près de nous!!