jeudi 26 juillet 2012

Highland games - Tobermory - 2012


Les fameux Highland games!!

J'ai assisté aux Highland games à Tobermory et j'ai eu la chance de voir la tradition à l'oeuvre.  Ma curiosité m'a amené a vouloir tout connaître à propos du port du kilt.  Hé bien, chères amies, mesdames, vous verrez plus bas que finalement, le secret de la Caramilk est peut-être plus excitant que celui du kilt - désolée, pour ces détails, messieurs mes amis!

Pour assister à ces jeux, ce fut aussi une épreuve d'endurance pour moi que pour David, qui m'y a accompagné.  Nous devions partir à 6h15 de l'auberge afin de pouvoir attraper le premier ferry et ensuite les différents autobus jusqu'à Tobermory.  J'en reviens toujours pas du temps que ça prend pour une si petite distance.  En même temps, je me fais la réflexion que je devrai m'y faire... n'ayant plus de voiture, je devrai utiliser les transports en commun.  Le bon côté de la chose c'est que tu n'as qu'à te laisser porter (juste pendant bien longtemps)!

Trois heures plus tard, nous arrivons à destination et nous trouvons une place de choix sur le parterre dans la section des sièges les plus prisés, juste sous le drapeau canadien!  Bien oui, un drapeau du Canada!  Je n'ai pas demandé la raison mais je crois que c'est parce que c'est au Canada qu'il y a la plus grosse communauté écossaise hors de l'Écosse.  D'ailleurs, c'est près de la maison, à Saint-Lambert (au Québec, Canada) alors que j'étais enfant que j'ai vu mes premiers Highland games. J'ai comme l'impression maintenant de boucler une boucle.


Les Highland games doivent leur origine au système des clans écossais et sont célébrés depuis des siècles.  Les chefs de clans encourageaient leurs hommes à participer à des épreuves de force, d'adresse et d'endurance pour prouver leurs talents de guerriers.

Une parade composée du Band du Oban's High school et accompagnée d'une poignée de dignitaires fait son entrée sur le terrain et les jeux sont officiellement ouverts!

Un détail qui m'est venu en tête, c'est que tout ce beau petit monde a eu , aussi, à faire plusieurs heures de transport (bus et ferry sur la mer) pour participer à cette journée!  Belle é-preuve de courage!

Les officiels se rendent au milieu du terrain, alors que d'autres continuent leurs exercices d'échauffement.
Quoi? Hein? Parle plus fort, j'entends rien avec ce Band!

Je fus assez surprise de voir que tout se passait sur le même terrain.  Au début, ça commencé assez lentement, puis petit à petit, c'est devenu un véritable exploit de suivre une épreuve sportive ou une autre... sans parler d'avoir à regarder tout autour de moi! Ouff, je manquais très certainement d'entraînement!


Danse, saut en hauteur, spectateurs devant moi...
athlétisme, danse et compétitions de force et d'adresse
Je me tourne et que vois-je?  Ciel! David avec un filet "anti-bibittes" sur la tête!
"David, on est pas à la pêche ici!"
Pas facile de manger tes biscuits au chocolat avec ton filet, hein, David?

Je me retourne et que vois-je?  Tient une autre "pêcheuse"!

2e à partir de la gauche.... le filet noir est à la mode!
Ahhhh!  Je comprends maintenant, avoir su j'aurais apporté ma canne à pêche!





Mais comme les écossais ne font jamais les choses juste à moitié... voilà la brigade spéciale!


Pour revenir aux jeux, dans les "véritables" épreuves, il y a les concours de cornemuse, de danse folklorique, d'athlétisme et les épreuves des "hommes-forts-en-kilt".


Danse folklorique

Je fus éblouie de voir ces jeunes femmes si légères et habiles à danser et attendrie lorsque j'ai vu cette petite puce si persévérante, au milieu des plus grandes.






D'un côté les danseuses et de l'autre ce groupe d'hommes complètement gaga devant le bébé!  Où doit-on regarder??


Compétition quelque peu inégale... j'espère que c'était dû à un tirage au sort!


Pendant que certaines dansent, d'autres se préparent à prendre le départ pour une course


Quelle concentration ça doit demander avec tout ce petit monde qui bougent autour d'elles!
Ça semble tellement étrange, comme si chacun était dans son monde!
Félicitations les filles!

Il faut aussi mentionner l'énergie incroyable de ce joueur de cornemuse.  Il a été là tout le long à jouer pour ces jeunes filles.  Il a même été très compatissant quand ce fut le tour de la petite de danser avec les épées... il n'a pas joué aussi vite qu'avec les plus grandes.

Ne me demandez pas pourquoi - vous le savez, je suis comme ça - mais les habits de ces danseuses me faisaient penser à ce que portent les femmes dans Astérix et Obélix.  Bien entendu, sans les poissons pour se battre ensemble!


Entre le yoga et cette danse, je crois que je vais continuer à persévérer à apprendre le yoga!  Me semble que le yoga a l'air définitivement plus facile, malgré tout!

La légende dit que cette danse remonterait à l'an 1054. Après avoir tué un lieutenant du roi Macbeth, Malcolm III aurait exécuté une danse avec son épée et celle de son adversaire, croisées sur le sol, en prenant soin de ne pas les toucher du pied pour conjurer le sort avant de se lancer dans la bataille.




Concours de cornemuse en solo

Les joueurs solo se mesurent sensément dans trois genres musicaux, soient : les pibrochs, les marches militaires et les airs de danse (et je ne crois pas qu'un jour je pourrai les distinguer).  

C'est donc à l'autre bout du terrain qu'il y avait ces compétitions de cornemuse.  Vraiment très particulier car les joueurs pouvaient être là pour 10-20 minutes à jouer et marcher très très lentement sur ces plateformes.








Compétition différente, plus petite plateforme

Ça faisait plutôt étrange, on entendait jouer de la cornemuse de partout autour du terrain et aucune sur le même air! 

On peut comprendre que cet homme se soit un peu éloigné pour parler au téléphone... 
Ah mais non, c'est pour capter des ondes qu'il s'est juché là!


Il y a des places plus heureuses que d'autres pour parler au téléphone!
Allo chérie?  Non, non, je ne suis pas au Pub, je te le jure!

Athlétisme

Entre, et durant, les autres compétitions, il y a les épreuves d'athlétisme (saut en hauteur, en longueur, course, etc.) et naturellement, sans le port du kilt! lol!




Pour mieux apprécier les compétitions de forces, d'adresses et d'endurance... et pourquoi pas, aussi, pour démystifier les légendes autour du kilt, nous changeons de place; ce qui nous permet aussi d'admirer la vue incroyable à partir de ce terrain de golf sur les paysages au loin.


Il manque de moutons sur ce parcours de golf

En échange, il y a des jeunes qui s'y amusent... au lieu des traditionnels moutons
Naftaline aux premières loges



Lancer du marteau


Exercices de réchauffement et répétition? S.V.P. ne dérangez pas l'athlète!





Le kilt, le kilt, le kilt!

Selon ma source d'information privilégiée, Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilt) :


Que mettre sous le kilt?

Il ne faut jamais porter de dessous, puisque le faire heurterait les traditions. La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s’inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt. Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s’accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de «régimentaire».
Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires. Il est souvent difficile à quelqu’un qui n’est pas familier du port du kilt de préserver sa pudeur quand il le porte à la régimentaire, particulièrement par vent fort. Un des plus anciens fabricants de kilts, ainsi que la plus ancienne maison de vente par correspondance d’Écosse, offrent à la vente des dessous spécialement conçus pour le kilt, mais la plupart des porteurs de kilt qui mettent des dessous choisissent des caleçons ou des slips classiques.
Pour finir, la décision de porter ou pas des dessous à certaines occasions revient au porteur de kilt. Quel que soit son choix, ce qu’un gentilhomme porte sous son kilt ne regarde que lui. Il est de règle qu’un homme bien élevé se montre discret sur la question. Ainsi, la réponse à une question sur ce sujet peut laisser deviner la réponse, mais y répond rarement directement. La réponse peut également être «rien n’est abîmé (en anglais worn signifie à la fois porté pour un vêtement et abîmé). Tout est en parfait état de marche», ou «des chaussures et des chaussettes».
Les Écossais ont également une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu'ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland » (L'avenir de l'Écosse).


J'aime l'humour écossais! :o))

Parmi ces hommes forts, il y avait celui-ci qui portait un kilt aux couleurs plus pastelles que les autres; un joli rose-lilas avec du vert, mais...


Il ne faut pas se fier à l'habit, hein!  Comme qui dirait, ce n'est pas l'habit qui fait le moine ou qui montre son moineau!  Ok, joke plate et facile!

J'espère qu'il me pardonnera s'il voit un jour cette photo
On est loin du temps des "gentlemen" qui s'assoyaient avec élégance sur leur futur!





J'aurais été bien curieuse de savoir ce qu'ils se disaient
Une femme en kilt... Humm... étrange mais très jolie

Encore un autre groupe qui entre en scène, celui de Iona!  


Il a bien fait de se pratiquer avant l'entrée de ce Band!


 Aucune chance qu'il puisse se concentrer!


Nous avons dû malheureusement partir avant la compétition du "lancer du tronc de l'arbre", le clou du spectacle (je crois que l'humour écossais commence à déteindre sur moi) car nous devions, une fois de plus, prendre le bus, un autre bus et le dernier ferry (vous avez compris que c'était long, hein?) si nous ne voulions pas avoir à nager pour se rendre à l'auberge.

Par contre, j'aurais bien plus apprécié faire comme cet homme en ce si bel après-midi




10 commentaires:

  1. Hé Bé ... Quelle belle aventure ! Un bonheur de te lire !

    Biz

    Guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et désolée pour les fautes d'orthographe... je crois que je suis en train de perdre mon français... et j'ai pas encore mon anglais! lol! Je suis entre deux zones... dans le No man's land! ;o)

      Supprimer
  2. J'adore les Highland GAmes!! Nous en avons tout près de chez nous à Maxville (20 minutes) .... 2 jours d'activités bien remplis! Tu viendra avec nous un jour?? et Nath, moi aussi je fais comme David et je sors mon chapeau-filet parce que j'ai horreur des bibittes dans le visage. LOL P-A trouve le paysage merveilleux et admire beaucoup la pelouse verte! Chez nous tout est jaune et assoiffée! C'est un peu triste...profite bien de tes Games....et oui sont CUTE les gars en KILT...hihihi
    Pat et PA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos jeux durent plus longtemps que ceux qui sont ici! Certainement que je vous accompagnerai avec grand plaisir lorsque j'y serai. Pat, quand tu mets ton chapeau-filet... essaies-tu de manger des biscuits au chocolat comme David?? ha,ha,ha!
      Effectivement, les gazons sont très verts... mais de mon côté, dis à PA que c'est moi qui est jalouse de vos températures! ;o)
      xxx

      Supprimer
  3. Marvelous pictures! Supercalifragilistique journée n'est-il-pas? On dirait que nous sommes chez toi tellement que tu HABITES ce mythique coin de la planète... ah mais oui nous sommes chez toi! Chère madame Butterscotch je te remercie du fond de mon âme pour ce voyage animé, ces questions qui étaient demeurées sans réponses depuis des lustres se révèlent. Aaah, j'adore te lire, on dirait que j'y suis! Vive l'exploration, vive la vie, vive Naftaline! Bisous tous doux sans filet! XOX Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment arriver à faire une réponse à la hauteur de ton message, belle déesse de la montagne? Wow! Te lire, c'est comme de manger des fraises avec de la crème fouettée faite à partir de crème fraîche! Merci belle Hélène d'être là! Gros câlin serre-fort-fort xxx

      Supprimer
  4. Je suis encore en train de regarder tes photos... WOW.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais bien curieuse de savoir sur lesquelles tu accroches le plus!! lol!

      Quand j'ai vu le terrain de golf, j'ai pensé à Rico et je me disais qu'il adorerait jouer là!

      Gros câlins xxx

      Supprimer
  5. Quel plaisir de suivre ton aventure. Merci! Tendresse Danielle des îles de la Madeleine xoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Tu es déjà de retour aux Iles?! Avez-vous décidé d'y rester définitivement finalement? Faudra que tu me contes comment tu as aimé l'Irlande.
      Gros câlins xxx

      Supprimer