J'ai eu la chance, que dis-je, le privilège de côtoyer des moines tibétains durant 2 jours et ce fut une expérience mémorable.
Huit moines tibétains provenant du "Tashi Lhunpo Monastery" (à Salisbury, UK), le plus gros monastère hors du Tibet, avec pour patron le Dalaï Lama, sont venus donner une représentation à Iona et ils ont séjourné à l'auberge.
Je suis allée voir la représentation sous le Thème de "Power of compassion". Les moines ont partagé avec nous des prières traditionnelles par le chant, la musique et la danse.
Ce fut impressionnant, passionnant et à la fois très touchant. Ces hommes ont mon admiration car ils dévouent leur vie à prier pour tous les autres êtres vivants. Ils ont un coeur grand comme l'univers et désirent seulement que chacun de nous retrouve sa source et vive en harmonie, tout en appréciant notre voyage sur cette chère planète!
Certains d'entre-eux étaient plus jeunes et malgré tout, beaucoup plus sage que nous ne le serons jamais. Ils vivent pauvrement, mais ont l'air tellement sereins. Et je peux vous assurer qu'ils ont un sens de l'humour à la fois enfantin et sage. En fait, je crois que c'est ce qui arrive quand on atteint un niveau de spiritualité comme eux. L'égo n'existant plus, il y a beaucoup plus d'espace pour l'amour inconditionnel... Ils ne jugent pas, ils comprennent; ils méditent et ils prient.
À chaque fois que je pense à eux et tout le temps que je les ai côtoyés, j'ai songé à la signification de la fameuse carte "Le Maître" dans mon tarot Osho Zen qui dit :
Les maîtres n'enseignent pas la vérité car celle-ci ne peut pas être transmise. Ce que le maître vous enseigne va plus loin : cela dépasse les textes et les mots. Il s'agit d'une énergie qu'il active en vous, une sorte de synchronicité.
Vous devez vous approcher du maître avec un grand amour, un confiance complète et le coeur ouvert. Vous ne savez pas qui vous êtes. Lui, par contre, sait qui il est et aussi qui vous êtes. Comme la chenille qui ignore qu'elle peut devenir un papillon, vous êtes cette chenille, à savoir des bodhisattvas. Toutes les chenilles deviennent des bodhisattvas et tous les bodhisattvas étaient des chenilles. Les bodhisattvas peuvent se transformer en papillon qui lui peut devenir le bouddha : il porte en lui ce potentiel car il est un bouddha en essence.
Dans le zen, le maître ne domine pas autrui car il est maître de lui-même. Chacun de ses gestes et chacune de ses paroles reflètent l'être illuminé qu'il est. Il n'a pas de buts personnels ni le souhait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Ses disciples se rassemblent autour de lui, non pas pour le suivre mais pour s'imprégner de sa présence et pour être inspiré par son exemple. Dans les yeux du maître vous voyez votre propre vérité et dans son silence, vous tombez plus facilement dans le silence de votre propre être. Si vous pouvez trouver un tel maître, vous êtes béni. Dans le cas contraire, continuez à chercher. Apprenez tout ce qui est à apprendre auprès d'enseignants et de prétendus maîtres et poursuivez votre chemin. Charaiveti, disait le Bouddha. Continuez, allez toujours plus loin!
Et puis, le lendemain matin, alors qu'ils étaient en congé, ils ont accepté de faire une célébration bien particulière pour bénir les lieux - aider les divinités de l'ombre à retourner dans leur demeure et interpeller les divinités de la lumière à protéger les lieux et les gens qui habitent à l'auberge de Iona.
ils ont fait le tour de la propriété en priant et en lançant des grains de riz bénis; offrande suprême aux divinités protectrices |
Ils sont même allés jusqu'à bénir le hangar ainsi que le "futur" bateau de John qu'il répare avec tant d'attention. Peut-être que ça aidera à ce qu'il reste à flot! :o)) |
Mon moment magique à moi, c'est que j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se passait à Londres, "live", sur mon ordinateur, dans le hall d'entrée de l'auberge... avec les moines!! ha,ha,ha! On était tous "squizzé" dans un coin pour arriver à voir quelque chose sur l'écran plat de 15" de l'ordi. Quel moment extraordinaire! Mon coup de cœur a été de les voir rire comme des enfants lorsqu'ils ont vu Mr. Bean. Il n'y avait qu'un ou deux moines qui parlaient anglais, mais tous étaient capables de dire "Mr. Bean"!! ha,ha,ha! Quel moment incroyable et inoubliable! Je suis bien certaine qu'il restera inscrit pour toujours dans ma mémoire.
Par la suite, c'était de partager nos impressions sur chaque délégation qui entrait dans le stade et de se demander sur quel continent se situait chaque pays. Bien sûr, j'ai vu leur réaction et leur visage changer lorsque la délégation de la Chine est entrée. On peut les comprendre car, le prochain successeur du Dalaï Lama a disparu et ils croient que ce sont les chinois qui l'ont kidnappé. En effet, Gedun Choekyi Nyiama, né en 1989 a été proclamé le prochain "Penchen Lama" à l'âge de 6 ans en avril 1995. Un mois plus tard, en mai 1995 il a mystérieusement disparu ainsi que sa famille. Depuis lors, les tibétains croient que c'est la police chinoise qui les ont capturés mais ils croient aussi, qu'il serait encore vivant et ils ont célébré son 23 anniversaire en avril dernier.
Dans tous les cas, je crois que ces hommes ont une ligne directe avec le "Bon Dieu"... et en voici la preuve, je les ai surpris en train de jaser avec lui!
Un des rares endroits où les gens arrivent à capter des ondes sur leur cellulaire |
En haut de la colline, Moïse rencontra Dieu... euhh... non... en haut de la colline, les moines discutaient au cellulaire avec Dieu! |
La rencontre avec ces moines... n'a pas de prix!
"Priceless" comme diraient mes amis anglais!