dimanche 29 juillet 2012

Moines Tibétains et Mr. Bean

Quelle rencontre fabuleuse, quelle expérience incroyable, inoubliable et inestimable!

J'ai eu la chance, que dis-je, le privilège de côtoyer des moines tibétains durant 2 jours et ce fut une expérience mémorable.

Huit moines tibétains provenant du "Tashi Lhunpo Monastery" (à Salisbury, UK), le plus gros monastère hors du Tibet, avec pour patron le Dalaï Lama, sont venus donner une représentation à Iona et ils ont séjourné à l'auberge.

Je suis allée voir la représentation sous le Thème de "Power of compassion". Les moines ont partagé avec nous des prières traditionnelles par le chant, la musique et la danse.

Ce fut impressionnant, passionnant et à la fois très touchant.  Ces hommes ont mon admiration car ils dévouent leur vie à prier pour tous les autres êtres vivants.  Ils ont un coeur grand comme l'univers et désirent seulement que chacun de nous retrouve sa source et vive en harmonie, tout en appréciant notre voyage sur cette chère planète!














Certains d'entre-eux étaient plus jeunes et malgré tout, beaucoup plus sage que nous ne le serons jamais.  Ils vivent pauvrement, mais ont l'air tellement sereins.  Et je peux vous assurer qu'ils ont un sens de l'humour à la fois enfantin et sage.  En fait, je crois que c'est ce qui arrive quand on atteint un niveau de spiritualité comme eux.  L'égo n'existant plus, il y a beaucoup plus d'espace pour l'amour inconditionnel... Ils ne jugent pas, ils comprennent; ils méditent et ils prient.

À chaque fois que je pense à eux et tout le temps que je les ai côtoyés, j'ai songé à la signification de la fameuse carte "Le Maître" dans mon tarot Osho Zen qui dit :

Les maîtres n'enseignent pas la vérité car celle-ci ne peut pas être transmise.  Ce que le maître vous enseigne va plus loin : cela dépasse les textes et les mots.  Il s'agit d'une énergie qu'il active en vous, une sorte de synchronicité.

Vous devez vous approcher du maître avec un grand amour, un confiance complète et le coeur ouvert. Vous ne savez pas qui vous êtes.  Lui, par contre, sait qui il est et aussi qui vous êtes.  Comme la chenille qui ignore qu'elle peut devenir un papillon, vous êtes cette chenille, à savoir des bodhisattvas.  Toutes les chenilles deviennent des bodhisattvas et tous les bodhisattvas étaient des chenilles.  Les bodhisattvas peuvent se transformer en papillon qui lui peut devenir le bouddha : il porte en lui ce potentiel car il est un bouddha en essence.

Dans le zen, le maître ne domine pas autrui car il est maître de lui-même.  Chacun de ses gestes et chacune de ses paroles reflètent l'être illuminé qu'il est.  Il n'a pas de buts personnels  ni le souhait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont.  Ses disciples se rassemblent autour de lui, non pas pour le suivre mais pour s'imprégner de sa présence et pour être inspiré par son exemple.  Dans les yeux du maître vous voyez votre propre vérité et dans son silence, vous tombez plus facilement dans le silence de votre propre être.  Si vous pouvez trouver un tel maître, vous êtes béni.  Dans le cas contraire, continuez à chercher.  Apprenez tout ce qui est à apprendre auprès d'enseignants et de prétendus maîtres et poursuivez votre chemin.  Charaiveti, disait le Bouddha.  Continuez, allez toujours plus loin!

Et puis, le lendemain matin, alors qu'ils étaient en congé, ils ont accepté de faire une célébration bien particulière pour bénir les lieux - aider les divinités de l'ombre à retourner dans leur demeure et interpeller les divinités de la lumière à protéger les lieux et les gens qui habitent à l'auberge de Iona.

Quand ils ont joué de ces deux énormes flûtes de 3 mètres, j'avais l'impression d'avoir le coeur qui allait me sortir de la poitrine.  Ils font tout ce vacarme, sensément, pour attirer l'attention de toutes les divinités et leur demander leur aide.



ils ont fait le tour de la propriété en priant et en lançant des grains de riz bénis;
offrande suprême aux divinités protectrices



Ils sont même allés jusqu'à bénir le hangar ainsi que le "futur" bateau de John qu'il répare avec tant d'attention.
Peut-être que ça aidera à ce qu'il reste à flot! :o))

Mon moment magique à moi, c'est que j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se passait à Londres, "live", sur mon ordinateur, dans le hall d'entrée de l'auberge... avec les moines!! ha,ha,ha!  On était tous "squizzé" dans un coin pour arriver à voir quelque chose sur l'écran plat de 15" de l'ordi.  Quel moment extraordinaire!  Mon coup de cœur a été de les voir rire comme des enfants lorsqu'ils ont vu Mr. Bean.  Il n'y avait qu'un ou deux moines qui parlaient anglais, mais tous étaient capables de dire "Mr. Bean"!! ha,ha,ha!  Quel moment incroyable et inoubliable!  Je suis bien certaine qu'il restera inscrit pour toujours dans ma mémoire.

Par la suite, c'était de partager nos impressions sur chaque délégation qui entrait dans le stade et de se demander sur quel continent se situait chaque pays.  Bien sûr, j'ai vu leur réaction et leur visage changer lorsque la délégation de la Chine est entrée.  On peut les comprendre car, le prochain successeur du Dalaï Lama a disparu et ils croient que ce sont les chinois qui l'ont kidnappé.  En effet, Gedun Choekyi Nyiama, né en 1989 a été proclamé le prochain "Penchen Lama" à l'âge de 6 ans en avril 1995.  Un mois plus tard, en mai 1995 il a mystérieusement disparu ainsi que sa famille.  Depuis lors, les tibétains croient que c'est la police chinoise qui les ont capturés mais ils croient aussi, qu'il serait encore vivant et ils ont célébré son 23 anniversaire en avril dernier.

Dans tous les cas, je crois que ces hommes ont une ligne directe avec le "Bon Dieu"... et en voici la preuve, je les ai surpris en train de jaser avec lui!


Un des rares endroits où les gens arrivent à capter des ondes  sur leur cellulaire
En haut de la colline, Moïse rencontra Dieu... euhh... non...
en haut de la colline, les moines discutaient au cellulaire avec Dieu!
Et puis, si cela vous fait sourire... vous pouvez toujours télécharger leur sonnerie pour les téléphones cellulaires :  http://www.tashi-lhunpo.org.uk/

La rencontre avec ces moines... n'a pas de prix!
"Priceless" comme diraient mes amis anglais!



jeudi 26 juillet 2012

Highland games - Tobermory - 2012


Les fameux Highland games!!

J'ai assisté aux Highland games à Tobermory et j'ai eu la chance de voir la tradition à l'oeuvre.  Ma curiosité m'a amené a vouloir tout connaître à propos du port du kilt.  Hé bien, chères amies, mesdames, vous verrez plus bas que finalement, le secret de la Caramilk est peut-être plus excitant que celui du kilt - désolée, pour ces détails, messieurs mes amis!

Pour assister à ces jeux, ce fut aussi une épreuve d'endurance pour moi que pour David, qui m'y a accompagné.  Nous devions partir à 6h15 de l'auberge afin de pouvoir attraper le premier ferry et ensuite les différents autobus jusqu'à Tobermory.  J'en reviens toujours pas du temps que ça prend pour une si petite distance.  En même temps, je me fais la réflexion que je devrai m'y faire... n'ayant plus de voiture, je devrai utiliser les transports en commun.  Le bon côté de la chose c'est que tu n'as qu'à te laisser porter (juste pendant bien longtemps)!

Trois heures plus tard, nous arrivons à destination et nous trouvons une place de choix sur le parterre dans la section des sièges les plus prisés, juste sous le drapeau canadien!  Bien oui, un drapeau du Canada!  Je n'ai pas demandé la raison mais je crois que c'est parce que c'est au Canada qu'il y a la plus grosse communauté écossaise hors de l'Écosse.  D'ailleurs, c'est près de la maison, à Saint-Lambert (au Québec, Canada) alors que j'étais enfant que j'ai vu mes premiers Highland games. J'ai comme l'impression maintenant de boucler une boucle.


Les Highland games doivent leur origine au système des clans écossais et sont célébrés depuis des siècles.  Les chefs de clans encourageaient leurs hommes à participer à des épreuves de force, d'adresse et d'endurance pour prouver leurs talents de guerriers.

Une parade composée du Band du Oban's High school et accompagnée d'une poignée de dignitaires fait son entrée sur le terrain et les jeux sont officiellement ouverts!

Un détail qui m'est venu en tête, c'est que tout ce beau petit monde a eu , aussi, à faire plusieurs heures de transport (bus et ferry sur la mer) pour participer à cette journée!  Belle é-preuve de courage!

Les officiels se rendent au milieu du terrain, alors que d'autres continuent leurs exercices d'échauffement.
Quoi? Hein? Parle plus fort, j'entends rien avec ce Band!

Je fus assez surprise de voir que tout se passait sur le même terrain.  Au début, ça commencé assez lentement, puis petit à petit, c'est devenu un véritable exploit de suivre une épreuve sportive ou une autre... sans parler d'avoir à regarder tout autour de moi! Ouff, je manquais très certainement d'entraînement!


Danse, saut en hauteur, spectateurs devant moi...
athlétisme, danse et compétitions de force et d'adresse
Je me tourne et que vois-je?  Ciel! David avec un filet "anti-bibittes" sur la tête!
"David, on est pas à la pêche ici!"
Pas facile de manger tes biscuits au chocolat avec ton filet, hein, David?

Je me retourne et que vois-je?  Tient une autre "pêcheuse"!

2e à partir de la gauche.... le filet noir est à la mode!
Ahhhh!  Je comprends maintenant, avoir su j'aurais apporté ma canne à pêche!





Mais comme les écossais ne font jamais les choses juste à moitié... voilà la brigade spéciale!


Pour revenir aux jeux, dans les "véritables" épreuves, il y a les concours de cornemuse, de danse folklorique, d'athlétisme et les épreuves des "hommes-forts-en-kilt".


Danse folklorique

Je fus éblouie de voir ces jeunes femmes si légères et habiles à danser et attendrie lorsque j'ai vu cette petite puce si persévérante, au milieu des plus grandes.






D'un côté les danseuses et de l'autre ce groupe d'hommes complètement gaga devant le bébé!  Où doit-on regarder??


Compétition quelque peu inégale... j'espère que c'était dû à un tirage au sort!


Pendant que certaines dansent, d'autres se préparent à prendre le départ pour une course


Quelle concentration ça doit demander avec tout ce petit monde qui bougent autour d'elles!
Ça semble tellement étrange, comme si chacun était dans son monde!
Félicitations les filles!

Il faut aussi mentionner l'énergie incroyable de ce joueur de cornemuse.  Il a été là tout le long à jouer pour ces jeunes filles.  Il a même été très compatissant quand ce fut le tour de la petite de danser avec les épées... il n'a pas joué aussi vite qu'avec les plus grandes.

Ne me demandez pas pourquoi - vous le savez, je suis comme ça - mais les habits de ces danseuses me faisaient penser à ce que portent les femmes dans Astérix et Obélix.  Bien entendu, sans les poissons pour se battre ensemble!


Entre le yoga et cette danse, je crois que je vais continuer à persévérer à apprendre le yoga!  Me semble que le yoga a l'air définitivement plus facile, malgré tout!

La légende dit que cette danse remonterait à l'an 1054. Après avoir tué un lieutenant du roi Macbeth, Malcolm III aurait exécuté une danse avec son épée et celle de son adversaire, croisées sur le sol, en prenant soin de ne pas les toucher du pied pour conjurer le sort avant de se lancer dans la bataille.




Concours de cornemuse en solo

Les joueurs solo se mesurent sensément dans trois genres musicaux, soient : les pibrochs, les marches militaires et les airs de danse (et je ne crois pas qu'un jour je pourrai les distinguer).  

C'est donc à l'autre bout du terrain qu'il y avait ces compétitions de cornemuse.  Vraiment très particulier car les joueurs pouvaient être là pour 10-20 minutes à jouer et marcher très très lentement sur ces plateformes.








Compétition différente, plus petite plateforme

Ça faisait plutôt étrange, on entendait jouer de la cornemuse de partout autour du terrain et aucune sur le même air! 

On peut comprendre que cet homme se soit un peu éloigné pour parler au téléphone... 
Ah mais non, c'est pour capter des ondes qu'il s'est juché là!


Il y a des places plus heureuses que d'autres pour parler au téléphone!
Allo chérie?  Non, non, je ne suis pas au Pub, je te le jure!

Athlétisme

Entre, et durant, les autres compétitions, il y a les épreuves d'athlétisme (saut en hauteur, en longueur, course, etc.) et naturellement, sans le port du kilt! lol!




Pour mieux apprécier les compétitions de forces, d'adresses et d'endurance... et pourquoi pas, aussi, pour démystifier les légendes autour du kilt, nous changeons de place; ce qui nous permet aussi d'admirer la vue incroyable à partir de ce terrain de golf sur les paysages au loin.


Il manque de moutons sur ce parcours de golf

En échange, il y a des jeunes qui s'y amusent... au lieu des traditionnels moutons
Naftaline aux premières loges



Lancer du marteau


Exercices de réchauffement et répétition? S.V.P. ne dérangez pas l'athlète!





Le kilt, le kilt, le kilt!

Selon ma source d'information privilégiée, Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilt) :


Que mettre sous le kilt?

Il ne faut jamais porter de dessous, puisque le faire heurterait les traditions. La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s’inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt. Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s’accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de «régimentaire».
Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires. Il est souvent difficile à quelqu’un qui n’est pas familier du port du kilt de préserver sa pudeur quand il le porte à la régimentaire, particulièrement par vent fort. Un des plus anciens fabricants de kilts, ainsi que la plus ancienne maison de vente par correspondance d’Écosse, offrent à la vente des dessous spécialement conçus pour le kilt, mais la plupart des porteurs de kilt qui mettent des dessous choisissent des caleçons ou des slips classiques.
Pour finir, la décision de porter ou pas des dessous à certaines occasions revient au porteur de kilt. Quel que soit son choix, ce qu’un gentilhomme porte sous son kilt ne regarde que lui. Il est de règle qu’un homme bien élevé se montre discret sur la question. Ainsi, la réponse à une question sur ce sujet peut laisser deviner la réponse, mais y répond rarement directement. La réponse peut également être «rien n’est abîmé (en anglais worn signifie à la fois porté pour un vêtement et abîmé). Tout est en parfait état de marche», ou «des chaussures et des chaussettes».
Les Écossais ont également une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu'ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland » (L'avenir de l'Écosse).


J'aime l'humour écossais! :o))

Parmi ces hommes forts, il y avait celui-ci qui portait un kilt aux couleurs plus pastelles que les autres; un joli rose-lilas avec du vert, mais...


Il ne faut pas se fier à l'habit, hein!  Comme qui dirait, ce n'est pas l'habit qui fait le moine ou qui montre son moineau!  Ok, joke plate et facile!

J'espère qu'il me pardonnera s'il voit un jour cette photo
On est loin du temps des "gentlemen" qui s'assoyaient avec élégance sur leur futur!





J'aurais été bien curieuse de savoir ce qu'ils se disaient
Une femme en kilt... Humm... étrange mais très jolie

Encore un autre groupe qui entre en scène, celui de Iona!  


Il a bien fait de se pratiquer avant l'entrée de ce Band!


 Aucune chance qu'il puisse se concentrer!


Nous avons dû malheureusement partir avant la compétition du "lancer du tronc de l'arbre", le clou du spectacle (je crois que l'humour écossais commence à déteindre sur moi) car nous devions, une fois de plus, prendre le bus, un autre bus et le dernier ferry (vous avez compris que c'était long, hein?) si nous ne voulions pas avoir à nager pour se rendre à l'auberge.

Par contre, j'aurais bien plus apprécié faire comme cet homme en ce si bel après-midi