jeudi 21 février 2013

9 mois plus tard


J'étais arrivée à Iona pour un mois, puis pour la période estivale... ne sachant pas quand serait l'été, je serai finalement restée 9 mois sur cette île absolument magique!

Ne me demandez pas si après tout ce temps je suis parfaitement bilingue, je ne le suis pas!  Je baragouine mieux qu'avant mais il ne faut pas oublier que bien que je sois en territoire anglophone (et voyez comme je suis diplomate et que je ne dis pas en territoire anglais! lol!), je suis plus souvent seule avec moi-même qu'autrement.

Ce fut une période bénéfique pour me retrouver avec mon moi-même, qui je trouve, est finalement pas si mal que ça.  Il m'aura fallu aller loin, "at the edge of the world" comme dit John (bord du bout du monde) pour me trouver enfin.

Plusieurs disent de cette île qu'elle est spéciale, magique, qu'elle vibre à une fréquence particulière ou encore qu'elle est sacrée.  Cela se peut, mais je crois davantage que lorsqu'on vient ici, vu sa position géographique et étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de monde, pas de voitures, pas de pollution visuelle, auditive et autres... que cet endroit favorise grandement le retour en soi, les retrouvailles avec son enfant intérieur, avec ses racines.

Je me suis rebâtie un petit château intérieur qui, je l'espère, ne sera pas emporté par la première marée de la "civilisation" rencontrée.   

Cette belle période passée à Iona m'aura permis de connaître autant ma lumière que d'apprécier et reconnaître mes ombres.  Une lumière n'en serait pas une si nous n'avions pas l'ombre pour la mettre en valeur.

J'y ai aussi rencontré des gens formidables avec lesquels j'ai eu des échanges mémorables et qui m'ont fait avancer dans mes propres réflexions.  On dit qu'il n'y a pas de hasard, c'est bien vrai!

C'est maintenant le temps pour moi de dire aurevoir et un immense merci à cet endroit magnifique, à John et de dire aurevoir à l'adorable Snuffy!

Voici donc une chapitre des aventures de Naftaline qui se termine pour laisser place à de belles pages toutes blanches afin d'écrire un tout nouveau chapitre.

Quelle sera la prochaine aventure de Naftaline?  

Pour en avoir un aperçu, voyez par vous-même :





mercredi 20 février 2013

Escapade à l'écossaise



Je reviens d'une fabuleuse escapade à travers 435 km de paysages écossais totalement incroyables et magnifiques.  Bien sûr, le soleil était au rendez-vous et c'est l'élément majeur qui transforme ces paysages en véritable bijoux. J'imagine le même voyage sous la pluie et le brouillard écossais... et cela aurait été un voyage tout aussi extraordinaire, mais pour lequel je n'aurais jamais pu partager les photos qui suivront.

Puisque j'en suis à mes derniers jours en Écosse, John mon hôte, a voulu me faire visiter une petite région supplémentaire pour que je me fasse une meilleure idée de ce pays.  C'est aussi une façon de me remercier pour mon aide durant les 9 derniers mois, mais après ce mémorable voyage, je ne sais plus comment je pourrai le remercier à mon tour.  


C'est dans l'esprit de deux gamins qui font l'école buissonnière que nous avons parcouru 435 km en voiture (et avec l'aide de 5 traversiers), faisant un grand cercle à partir de Iona, passant par Tobermory (l'île de Mull), pour se rendre à Malaig et redescendre sur Arisaig pour y passer la nuit.  Le lendemain nous sommes allés à Fort William, puis redescendus par Loch Aline et passés par Fishnish pour le retour sur l'île de Mull. 

435 km au Québec c'est rien (ou presque), mais ici, c'est épique!  Petites routes à une voie qu'il faut partager, traversées par ferry sans oublier les barricades de moutons, de canards et de poules.

J'ai vu des paysages à couper le souffle et qui ressemblaient assez souvent à des ombres chinoises en superpositions.  Étant donné la luminosité, cela fait des photos aux paysages où se fondent mer et montagnes, nuages et landes.  Mes fils et plusieurs d'entre-vous mes chères et chers ami(e)s me connaissez... je passe mon temps à m'exclamer sur la beauté de la nature (surtout à l'automne)... hé bien, pouvez-vous imaginer ce que j'ai dit tout le long du voyage?!  [appréciez mon anglais quand même] Wow! It's absolutely beautiful!  Amazing!  Wow, It's very nice!  [Chu bonne, hein??] ha,ha,ha!
















 Repas pris sur le pouce
Aire de pique-nique improvisée


Petit ami qui est venu nous saluer



Nous sommes arrêtés à Malaig, qui ma foi, à part d'être le point de départ et d'arrivée pour aller sur l'île de Skye en ferry, est plutôt ordinaire.  Un port industriel où il est impossible de trouver un seul Café ouvert (on est loin des Tim Horton / Second Cup de chez-nous).  Ce fut tout de même intéressant de le visiter.  Un vrai port, pas comme ceux fabriqués de toutes pièces pour le tourisme.






Ensuite, nous sommes allés du côté de Arisaig.  Petite promenade à pieds pour que la belle Snuffy puisse reprendre un peu de poil de la bête!




Des phoques se prélassent sur les roches








J'ai passé la nuit au Arisaig House.  Incroyable endroit!  Il semblerait que cette immense demeure ait été un endroit où les espions allaient en formation avant de partir en mission spéciale.  

On a rit quand on a vu la tête de cet animal, qui nous semblait-il, avait une caméra au lieu des yeux et des écouteurs au lieu des oreilles. 

On a reçu un traitement princier, accueil charmant, succulente nourriture, bon vin, chambres élégantes et délicieusement confortables!

J'ai eu la drôle de pensée, alors que je venais de me coucher, de me relever pour aller cogner sur les parois des murs... question de voir s'il n'y avait pas des passages secrets... mais finalement, le sommeil a eu raison de moi!  Tant pis, cela restera un mystère pour le prochain James Bond.

Ma chambre


Et c'est rien, vous n'avez pas vu celle de John... Une fois et demie la grandeur de la mienne (ça doit être normal, il est une fois et demi plus grand que moi! lol!)




On a aussi vu quelques châteaux ou des fois, ce qu'il en restait.  Toujours étrange, au détour d'une courbe d'en découvrir un ou de découvrir des montagnes majestueuses à couper le souffle ou encore des phares pittoresques.
















Fort William







Parfois, les paysages me faisaient penser à l'Afrique, sans doute parce que les arbres sont noueux et semblaient vieux et qu'à cette époque, ils n'ont pas de feuilles.  D'autres fois, ils me faisaient penser à l'Alaska, surtout lorsqu'on voyait les montagnes enneigées.  Et à d'autres fois, cela me faisait penser à la Suède ou la Finlande avec ces immenses surfaces d'eau, reflétant les paysages et avec ce ciel si bleu.






Un voyage qui m'a amené bien plus qu'au travers d'une partie de l'Écosse, que peu importe où on va sur notre belle planète, cela demeure toujours la même terre et on se ressemble bien plus qu'on ne le pense!

La beauté part du cœur et réside en tout!
Comme disait Oscar Wilde : "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" et 
Nathalie ajouterait : "...comme celui qui regarde avec les yeux du coeur"!


Je suis tellement heureuse et je me sens tellement privilégiée de savourer ces beautés autant avec mes yeux, mon cœur qu'avec mon âme.  Je vous souhaite tout autant de privilèges, de ce genre de choses que vous considérez, vous, comme un privilège... les miens sont de vivre ce genre d'expériences et de me remplir la caboche d'images incroyables, de me sentir le cœur joyeux et l'âme sereine.

Je vous en souhaite tant et tellement!!


 xXx